Sommaire
Senior Actu

Afrique du Sud – Les jeunes ne se reconnaissent pas dans les produits conçus par les boomers


Le fossé générationnel explique le peu d’adhésion des 15-30 ans sud-africains aux messages publicitaires créés par leurs aînés, comme le mentionnait récemment un article du quotidien Business Day.

Les adolescents et jeunes adultes sud-africains sont las des programmes culturels d’origine américaine ou européenne et des produits empreints de nostalgie que leur proposent les boomers. Leur génération revendique en particulier une identité nationale, tout du moins africaine, qu’ils ne retrouvent pas dans les médias.

Kevin Bloom, rédacteur au magazine The Media, indique que « dans l’ensemble, les médias locaux ne sont pas le reflet de la jeunesse locale. Editeurs et publicitaires ont fait l’erreur de s’éloigner de leur public ». Les boomers semblent être à la tête de supports bien loin de correspondre à la mentalité des jeunes sud-africains qui souhaiteraient y voir traités plus de sujets sur les nouvelles technologies ou la culture africaine.

Les industriels comblent peu à peu le fossé les séparant de leur plus jeune clientèle. Ils créent à son attention des messages publicitaires plus directs. Le contenu des magazines semble également évoluer dans le bon sens. Le nouveau magazine de hip-hop Hype traite quasi exclusivement de la musique et des tendances sud-africaines. L’édition locale de Seventeen contient lui 70% d’informations nationales.


Publié le Vendredi 25 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1575 fois