Sommaire
Senior Actu

Afrique - L’épidémie de sida accroît les responsabilités familiales des seniors


Face à l’hécatombe de l’épidémie de sida et au nombre toujours plus important d’orphelins en Afrique sub-saharienne, les personnes de plus de 55 ans remplacent bien souvent les parents ; la situation sanitaire est préoccupante et la prise en compte des difficultés rencontrées par ces seniors âgés est loin d’être suffisante, a indiqué l’association Helpage le 27 mai.

Les dernières informations récoltées par l’UNICEF et l’USAID (Agence Américaine pour le Développement International) révèlent que 30% des foyers d’Afrique sub-saharienne sont gérés par des personnes de plus de 55 ans. Les femmes sont plus susceptibles de recueillir un orphelin que les hommes du même âge. En tout cas, ces grands-parents ont la charge de plus de la moitié des enfants* ayant perdu leurs parents à cause du sida. A ce jour, 13 millions sont orphelins d’au moins un de leurs parents. Et le phénomène risque de s’accroître.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que les personnes âgées vivent souvent dans le plus extrême dénuement et ne peuvent pas fournir à l’enfant tous les soins nécessaires à son développement.

De surcroît, les plus de 49 ans ne sont pas pris en compte par les données internationales concernant les personnes infectées par le virus du sida. Non seulement, les autorités ne disposent pas d’assez d’informations pour dresser un bilan du niveau d’infection des seniors mais en plus, ils ne sont pas inclus dans les programmes de prévention, ce qui accroît les risques de contamination. A titre d’exemple, seulement une personne de plus de 50 ans sur cinq consulte pour un dépistage.

Fiona Clark, de l’association Helpage, dénonce la politique de l’autruche qu’adoptent les autorités face à ces seniors qui voient leurs responsabilités augmenter.

Elle ajoute que « les décideurs doivent leur fournir un soutien financier, social et psychologique, notamment un revenu direct sous la forme d’une protection sociale et d’un accès aux allocations de soins. »

*Nota : les statistiques prennent en compte les mineurs de moins de 15 ans.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Vendredi 4 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 632 fois