Sommaire
Senior Actu

Adopte un veuf : si vous partagiez votre appart' avec André Dussolier ?

Le 20 avril prochain sortira sur les écrans français, le nouveau film de François Desagnat intitulé Adopte un veuf. L’histoire de cette comédie avec André Dussolier dans le rôle principal ? Celle d’un veuf qui s’ennuie jusqu’au jour où il décide de partager son immense appartement avec des personnes plus jeunes.


Adopte un veuf : si vous partagiez votre appart' avec André Dussolier ?
De nos jours, de plus en plus de films mettent en scène des problématiques de vie liées au vieillissement : Alzheimer, placement en maison de retraite et même cohabitation intergénérationnelle. C’est le cas du long-métrage de François Desagnat qui aborde cette thématique par le biais de la comédie.
 
L’histoire ? Celle d’un veuf qui n’arrive pas à s’habituer à sa nouvelle situation… De fait, Hubert Jacquin (André Dussollier), passe une grande partie de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée. Manuela (Bérengère Krief), une jeune baroudeuse à la recherche d’une chambre s’invite chez lui !
 
D’abord réticent, Hubert va rapidement s’habituer à la présence de la pétillante jeune femme qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard (Arnaud Ducret) que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion (Julia Piaton), la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises...
 
Une comédie qui a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez et qui derrière le rire met en avant une réalité quotidienne. D’un côté des seniors qui souvent vivent seuls dans de grands appartements, et de l’autre, des jeunes qui « galèrent » pour se loger dans des villes où les petites surfaces sont très chères et difficiles à obtenir sans garanties financières. D’où le développement, encore relativement timide, de la cohabitation intergénérationnelle qui règle en partie le problème du logement des jeunes et celui de la solitude des ainés. Bref, un film dans l’air du temps.  
 
Avec : Bérengère Krief, André Dussollier, Arnaud Ducret, Julia Piaton et Nicolas Marié



Publié le Mardi 1 Mars 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1700 fois