Sommaire
Senior Actu

Adénome de la prostate : la clinique Pasteur accueille le Dr Fernando Gomez-Sancha

En 2011, l’équipe d’urologie de la Clinique Pasteur (Toulouse) a été pionnière en Midi-Pyrénées dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate par vaporisation au laser. Les blocs opératoires de l’établissement accueilleront le 14 février prochain, le Docteur Fernando Gomez-Sancha, le spécialiste international de la technique Greenlight.


Le Docteur Fernando Gomez Sancha est un expert dans son domaine avec plus de 3.000 interventions d’hypertrophie bénigne de la prostate réalisées avec la technique au laser. Depuis dix ans, il pratique en Espagne, Italie et Bulgarie et il forme des médecins aux quatre coins de l’Europe.
 
Ce chirurgien viendra communiquer son expérience et échanger sur la technique avec les urologues de la Clinique Pasteur le vendredi 14 février prochain. Plusieurs interventions sont prévues à cette occasion avec le laser Greenlight, opérationnel depuis 2011 au sein de l’établissement. Aujourd’hui, plus de 500 patients ont été traités avec cette technique.
 
En France, plus d’un million d’hommes âgés de 50 à 80 ans sont concernés par l’hypertrophie bénigne de la prostate (appelé également adénome de prostate). Cette pathologie correspond à une augmentation du volume de la prostate ce qui empêche l’écoulement de l’urine. La résection de prostate demeure à ce jour le traitement chirurgical de référence lorsque les médicaments ne suffisent plus. Mais afin d’améliorer la sécurité de l’hémostase chez des patients de plus en plus âgés et à risque chirurgical, de nouvelles techniques moins invasives émergent dont celles du laser.
 
La photovaporisation prostatique au laser Greenlight est une technique sûre, permettant d’obtenir les mêmes résultats fonctionnels que la chirurgie conventionnelle mais avec moins de saignements, pas d’arrêts des anticoagulants et une durée d’hospitalisation très courte.


Publié le Mardi 11 Février 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1014 fois