Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Société

Adaptation de la société française au vieillissement : le gouvernement lance une mission interministérielle


Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes Agées et à l'Autonomie, vient de confier à Luc Broussy une mission interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population. Détails.


Ce n’est pas un scoop, mais la population française –tout comme l’Europe d’une manière générale- est engagée dans un processus de vieillissement.

Les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de quinze millions aujourd’hui, seront vingt millions en 2030, et près de vingt-quatre millions en 2060.

Cette évolution représente un progrès et une chance, mais constitue aussi un défi majeur : il est en effet nécessaire d’adapter la société française à cette révolution de l’âge.

Dans cette perspective, Michèle Delaunay, a confié cette semaine à Luc Broussy, une mission interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population. Spécialiste des questions liées au vieillissement, Luc Broussy sera entouré de sept experts pour mener ses travaux, qui devront être remis à la ministre avant la fin de l’année 2012.

Cette mission, précise le communiqué du ministère, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, annoncée pendant la campagne par le président de la République. Cette loi intégrera toutes les dimensions de la prise en compte de l’avancée en âge :

- L’anticipation, par une prévention individuelle et collective
- L’adaptation de notre société en matière de logement, d’urbanisme, de transports et de représentation du vieillissement
- L’accompagnement des âgés et de leurs familles, à domicile et en établissement, en cas de perte d’autonomie.

Le Comité national de coordination des politiques de prévention de la perte d’autonomie sera chargé de travailler sur le volet «anticipation » de la loi. Michèle Delaunay ouvrira les travaux de ce comité le 8 octobre prochain.

Lu 1465 fois
Publié le Mercredi 26 Septembre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email