Sommaire
Senior Actu

ActivAge souhaite favoriser l’utilisation de services interactifs par le biais d’un téléviseur

La jeune start-up lyonnaise ActivAge, spécialisée dans la création de services interactifs à destination des seniors, vient de déposer un brevet européen pour une nouvelle interface permettant aux personnes âgées d'utiliser facilement des services interactifs sur leur téléviseur.


Cette interface nommée NuLink (phonétiquement « new link ») donne l'illusion à la personne âgée de regarder une émission de télévision un peu particulière : en effet, un présentateur lui propose différentes activités et modifie le cours de l'émission en fonction des souhaits du « spectateur ».

Pour interagir avec le présentateur, ce dernier dispose d'une télécommande très simplifiée qui présente une image semblable à celle de l'écran. La personne âgée comprend ainsi de façon intuitive comment répondre aux questions du présentateur et piloter les services interactifs proposés.

Cette nouvelle interface vise à permettre une utilisation intuitive de nombreux services interactifs (réception de messages envoyés par les proches, visionnage de photos, jeux stimulants…). « Un des aspects les plus remarquables de l'interface NuLink, remarquent les concepteurs de ce projet, est son absence de mode d'emploi : c'est en effet le présentateur qui explique directement à la personne âgée comment se servir de la télécommande lors des premières utilisations ».

« Cette prise en main immédiate et sans aide extérieure a été démontrée lors de tests en conditions réelles » précisent-ils encore. « Ceux-ci se sont déroulés au domicile de plusieurs seniors de la région lyonnaise, sous la supervision de psychologues participant à un programme de recherche ».

ActivAge est actuellement en négociation de partenariats avec plusieurs sociétés industrielles afin d'intégrer son interface NuLink dans leurs futurs équipements destinés aux personnes âgées.

Rappelons que cette start-up a reçu en 2006 à l'UNESCO le premier prix du concours intergénérationnel de la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées) pour son travail d’inclusion des seniors et des personnes âgées dans la société, par le biais des nouvelles technologies.
ActivAge souhaite favoriser l’utilisation de services interactifs par le biais d’un téléviseur


Publié le Jeudi 17 Janvier 2008 dans la rubrique Internet | Lu 7008 fois