Sommaire
Senior Actu

Actif Internet Services : former les seniors à l’internet et faire travailler les jeunes chômeurs

L’entreprise d’insertion Actif, créée en 1995 par des cadres retraités et préretraités d'IBM France vient de lancer de nouveaux services d’assistance informatique à la personne dans le cadre de la loi Borloo… particulièrement adaptés à une clientèle senior.


Actif renforce donc ses activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en créant une nouvelle entité, « ACTIF Internet Services », dédiée à l’assistance informatique aux particuliers et devient donc l’une des premières entreprises d’insertion en France à s’ouvrir au service d’assistance informatique à la personne. Cette initiative s’inscrit dans le programme « Internet accompagné » mis en place par la Délégation aux Usages de l’Internet dans le cadre du plan Borloo, pour rendre Internet accessible à tous et réduire la fracture numérique.

Créée en 1995 par des cadres retraités et préretraités d'IBM France, Actif a pour vocation de favoriser le développement d'emplois pérennes dans le domaine de la micro-informatique pour des personnes en situation d'exclusion professionnelle et des jeunes déscolarisés. Jusqu’à présent, outre l’activité de rénovation et de vente de micro- ordinateurs, Actif avait fondé une activité de services informatiques d’accompagnement et de formation auprès de professionnels tels que des associations, des écoles, ou des PME.

La nouvelle entité « ACTIF Internet Services », dédiée aux particuliers, s’adresse en priorité aux grands débutants, aux familles modestes et aux seniors. Elle leur propose une formation à domicile pour les initier à l’utilisation d’un ordinateur, et leur apprendre à naviguer et à se servir du Web. .../...
Actif Internet Services : former les seniors à l’internet et faire travailler les jeunes chômeurs

Les agréments « Internet accompagné » et « service à la personne », obtenus par cette société permettent aux particuliers de bénéficier d’une déduction d’impôts de 50 % sur les prestations de services d’assistance informatique et de pouvoir utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Les personnes n’étant pas équipées d’ordinateur peuvent également bénéficier d’une offre Actif complète « clefs en mains », à des tarifs compétitifs, comprenant l’achat de matériel informatique et la formation à l’usage de ce matériel et d’Internet.

A titre d’exemple, un micro-ordinateur Pentium III tout équipé avec 3 modules de formation de 2 heures revient à 480 euros TTC, soit 345 euros après la déduction d’impôts sur les prestations d’assistance.

Ces nouveaux services, actuellement délivrés en Ile de France, dans l’Ouest et le Sud-Ouest, s’étendront en cours d’année à la Côte d’Azur.

La mise en place de l’entité « ACTIF Internet Services » a permis à l’entreprise de recruter trois assistants en informatique à domicile, dont deux chômeurs de longue durée. Un plan d’embauche de cinq personnes est prévu en 2007.

Rappelons qu’Actif est une conventionnée Entreprise d'Insertion par la DDTEFP de l'Essonne et bénéficie des aides du Fonds Social Européen. Elle a une triple vocation : créer des emplois pour les personnes en difficulté, permettre à des publics défavorisés d'accéder aux nouvelles technologies de l'information grâce à des prix réduits et contribuer à préserver l'environnement en recyclant des matériels informatiques toujours performants.

Pour en savoir plus, visitez le site www.actifdps.com


Publié le Mercredi 10 Janvier 2007 dans la rubrique Internet | Lu 5135 fois