Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Consommation

Acheter sur Internet : les règles à respecter, le point avec La Finance pour tous


Faire ses achats sur Internet, c’est accéder à des milliers de produits, comparer les prix... sans bouger de chez soi. Acheter en ligne permet aussi de bénéficier de réductions et autres bons plans, de se faire rembourser l’article s’il ne convient pas. Mais il est nécessaire de rester vigilant et de respecter quelques règles.


En premier lieu, il est préférable de privilégier les sites connus. Dès la page d’accueil, les coordonnées du marchand (nom ou raison sociale, adresse), son numéro de téléphone et ses conditions générales de vente doivent être accessibles aisément.

L’acheteur doit bien se renseigner sur le produit proposé en ligne. Il doit vérifier que le prix annoncé inclut les taxes et les frais de livraison. La conclusion de la vente est matérialisée par deux « clics » successifs.

Le premier « clic » permet de passer commande et le second de confirmer la transaction. Ce qui laisse le temps de vérifier son « panier » c’est-à-dire sa commande. Et de corriger une erreur ou de supprimer un service rajouté à son insu (assurances, garanties…) si nécessaire.

Payer en ligne en toute sécurité

Avant de régler l’achat en ligne, il faut s’assurer être dans un espace sécurisé, identifié par un petit cadenas fermé et une adresse internet commençant par https (au lieu du classique http). En l’absence d’un tel symbole, les données de la carte bancaire ne doivent pas être communiquées.

Acheter sur Internet : les règles à respecter, le point avec La Finance pour tous
Pour payer par carte, il est nécessaire de saisir son numéro, sa date de validité et le cryptogramme (numéro de sécurité à 3 chiffres au dos de la carte). Pour valider la transaction, certains sites demandent en plus de taper un code reçu par SMS.

Des banques commercialisent des e-cartes bancaires. Il s’agit d’une carte bancaire virtuelle à usage unique, activée au moment du paiement, pour un montant précis. Mais les e-cartes ne peuvent pas être utilisées pour les achats et retraits de billets de trains sur les bornes automatiques des gares car au moment du retrait, il est nécessaire d’insérer cette carte… qui est virtuelle !

Autre solution de paiement sur Internet : créer un compte en ligne chez un intermédiaire (Paypal, clickandbuy…) et lui communiquer les données de la carte bancaire. Ensuite, lors des achats, les règlements sont passés sur ce compte, sans avoir à saisir ces données bancaires. Mais tous les sites marchands n’acceptent pas ce mode de paiement.

Lorsque la commande est finalisée, il est prudent de conserver le mail de confirmation récapitulant les conditions d’achat. L’acheteur en ligne dispose d’un droit de retour, dans un délai de sept jours à compter de la réception du bien (sauf pour certains achats, comme des achats de billets de spectacle, des denrées périssables...). Seuls les frais de retour de la marchandise peuvent être réclamés au consommateur.

Lu 1252 fois
Publié le Mardi 12 Juin 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email