Sommaire
Senior Actu

Achats de billets d'avion en ligne : attention aux frais additionnels

Internet c’est bien pratique et c’est souvent moins cher… Enfin, il faut quand même faire attention lorsque vous achetez des billets d’avion en ligne sur des sites de réservation ou sur certains comparateurs ; en effet, d’aucuns s’arrangent pour ajouter –discrètement- des frais et coûts supplémentaires… Le point avec l’INC.


Achats de billets d'avion en ligne : attention aux frais additionnels
Si vous avez déjà réservé des billets d’avion en ligne, vous avez très certainement déjà été confrontés au problème… De fait, les plateformes de réservation sur le web de même que les comparateurs de vols, très nombreux sur le web, proposent des prix souvent attractifs de prime abord. Mais à y regarder de plus près, ces tarifs sont-ils réellement ?
 
L'Institut national de la consommation (INC) met en garde les internautes sur certaines pratiques commerciales parfois trompeuses sur ces sites internet. Dans ce contexte, l'INC recommande d'être attentif sur : l'ajout de frais de dossier ; l'ajout de frais de traitement ; l'ajout de frais liés aux modes de paiement ; des manquements relatifs au défaut d'information sur les prix ; et des manquements sur les conditions de transport de bagages. Il n'est notamment pas rare que selon la carte bancaire utilisée, le consommateur se voie facturer des frais supplémentaires. Or, cette pratique est totalement illégale.
 
Il est permis de proposer au voyageur une réduction du prix du billet selon le mode de paiement utilisé à condition de l'en informer avant le paiement. Il est conseillé de vérifier l'ensemble des frais finaux (de dossier, d'agence, les taxes d'aéroport, les frais liés au moyen de paiement) et de ne pas s'attacher seulement au prix attractif au premier plan.

D’une manière générale, il est souvent plus prudent de réserver son vol directement sur les sites des compagnies aériennes sans passer par une agence de voyage en ligne ou un comparateur de prix. En gros, autant aller à la source -faites quand même attention si vous réservez sur le site d’une compagnie low cost, elles ont tendance à utiliser les mêmes pratiques que les sites de réservation… 
 
Il convient de rappeler par ailleurs qu'en 2014, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avaient mené une enquête sur les pratiques de modulation des prix de vente des sites de sociétés françaises de e-commerce, notamment dans le domaine du transport.
 
Elle avait permis de constater : des pratiques basées sur le nombre de places offertes ou restant dans l'avion concerné. Cette pratique conduit, par exemple, à moduler le prix d'un billet selon la date de son achat ou le taux de remplissage ; et une pratique conduisant à moduler les frais de dossier selon l'heure à laquelle l'internaute effectue sa réservation, les frais étant moins élevés à des heures creuses fixées par le commerçant. En revanche, cette étude n'avait pas démontré la pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l'adresse IP de l'internaute.
 
Sur ce, il est temps de commencer à étudier les meilleurs tarifs pour partir cet été. Dans quelques semaines il sera déjà trop tard. Pensez également à toujours bien vérifier s'il existe des tarifs pour les seniors... Dernier point, sachez qu'en cas d'annulation de votre billet, même s'il est non remboursable, vous pouvez toujours réclamer les taxes d'aéroport ! C'est obligatoire. 
 
Source


Publié le Mercredi 4 Mai 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1195 fois