Sommaire
Senior Actu

Accessibilité pour tous : une habitation « universelle » témoin pour l’été 2006

De manière à sensibiliser tous les acteurs des domaines de la construction (promoteurs, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, décorateurs, ...), mais aussi le grand public, Jean Yves Prodel, consultant en accessibilité, finalise actuellement la réalisation d’une maison individuelle construite entièrement selon le concept du « design universel » ou encore du « design pour tous ».


Cette réalisation basée sur le design universel, qui sera livrée dans le courant de l’été 2006, devrait permettre « de démontrer qu’en application de la loi du 11 février 2005, on peut conjuguer une démarche créative avec la réalisation d’aménagements simples, astucieux, confortables et économiques ; tout en palliant les diverses contraintes de la vie quotidiennes (accès, circulation, fonctionnement, utilisation d’équipements, ...) et en minimisant tout risque d’accident domestique ».

Comme le souligne Jean-Yves Prodel, « le design universel est plus qu’un concept, c’est une réalité déjà présente dans plusieurs pays à l’export (USA, Asie, etc.), qui repose sur la conception et la mise en place d’équipements et d’espaces, destinés à une utilisation par le plus grand nombre de personnes sans distinction d’âge, de sexe, ou de capacités physiques ».

Or, actuellement, selon l’OMS « plus de 10% de la population mondiale dépend d’un handicap ou d’une invalidité partielle ou totale (…) D’autre part, l’âge de la population augmentant régulièrement d’années en années, un nombre croissant de contraintes physiques, voire de handicaps engendrés chez les seniors sont constatés ».

Dans les années à venir, il va donc devenir indispensable de créer et promouvoir des équipements, des architectures, des environnements simples d’emploi et adaptés au maximum d’utilisateurs. En évitant une conception complexe ou unilatérale, un design universel bien conçu pourra de ce fait s’adresser à une population la plus large possible(seniors, personnes handicapées et valides).

Pour la réalisation de cette maison, M. Prodel a appuyé sa stratégie sur les sept principes fondamentaux du Design Universel élaborés et théorisés dans les années 90 par l’architecte américain Ron MACE : usage équitable ; souplesse d’emploi ; simplicité et accessibilité par l’intuition ; perception de l’information ; tolérance de l’erreur ; degré réduit d’activité physique et enfin, dimension et espace adaptés. .../...
Accessibilité pour tous : une habitation « universelle » témoin pour l’été 2006

Principales caractéristiques

Selon Jean-Yves Prodel, tous les éléments utilisés dans ce projet sont des produits grand public courants. Il ne s’agit aucunement de matériels pour personnes à mobilité réduite sauf concernant le siège de douche et la plate forme Thyssen.

Entrée extérieure.
. Portail électrique avec télécommande
. Boîte à lettres à hauteur de 80 cm
. Éclairage portail et numéro de maison
. Portier et caméra

Entrée Maison.
. Gâche électrique avec carte ou système biométrique pour l’ouverture de la porte sans effort
. Interrupteur de détection dans l’entrer, le couloir, la salle de bain et le WC (aucune innervation manuelle)

Luminosité.
. Très importante lumière naturelle par de grandes baies vitrées à galandage sans rebord entre l’intérieur et l’extérieur sur la terrasse.

Jardin.
. Surface plane (aucune marche existante)
. Éclairage de nuit autour de la maison
. Surface plane autour de la maison qui reste engazonnée et très boisée.

Cuisine.
. Ilot central avec plan de travail et de cuisson et bar à hauteur de 70 cm et 80 cm sans obstacle (voir photo)
. Électroménager à bonne hauteur pour tous

Portes.
. Largeur de 90 cm pour les portes de la cuisine et des chambres
. Portes coulissantes pour la salle de bain et les WC

Jean Yves Prodel est consultant en accessibilité universelle pour l’industrie, l’architecture et l’environnement. Dépendant lui-même d’une mobilité réduite, et sensibilisé de ce fait, il propose à ce jour aux entreprises un service dont le savoir-faire réside en l’analyse, la réflexion, et le suivi dans la mise en place de tout projet de design industriel, architectural et environnemental (produits, équipements, architectures, espaces, environnements, ...) avec une orientation particulière pour le design universel.

JEAN YVES PRODEL CONSULTANT
Jean Yves Prodel
Adresse : 1145 rue Victor Hugo - 60750 Choisy au Bac
Tél. : (33) 03 44 85 69 56
E-mail
Web


Publié le Vendredi 31 Mars 2006 dans la rubrique Habitat | Lu 9113 fois