Sommaire
Senior Actu

Acabao, un Tour Opérateur adapte l'Afrique oubliée au marché des jeunes seniors

Frédérique Ribeaucourt créait Acabao voici un an, « Aca » comme acacia et « Bao » comme baobab & Cies. Acabao, TO spécialiste de l'Afrique, se démarque par sa programmation adaptée à la cible porteuse des jeunes seniors en quête d'aventure « douce ».


Les racines de Frédérique Ribeaucourt se trouvent en terre africaine où elle a vécu les vingt premières années de sa vie. « Je changeais de pays, de ville, en fonction des contrats de mon père qui travaillait pour l'Unesco. J'ai passé mon bac à Yaoundé. La France était alors le pays des grandes vacances ».

Elle a quitté l'Afrique pour poursuivre des études en France. Ce sera un BTS Tourisme et une première expérience très peu convaincante dans le métier. « Mon premier stage en agence de voyages consistait à faire le coursier et préparer le café ».
Acabao, un Tour Opérateur adapte l'Afrique oubliée au marché des jeunes seniors

La Transafricaine avec TMS

Copyright F. Ribeaucourt
Elle abandonne le tourisme pour la filière géographie et aménagement du territoire. En préparant son DEA elle réalise un mémoire de Maîtrise en retournant en Afrique avec une mission en brousse sur le thème du « tourisme rural intégré en Casamance », un thème qui dans son esprit, devait faire son chemin.

Avant de revenir à ses premières amours en lançant Acabao, Frédérique Ribeaucourt a travaillé dans des bureaux d'études spécialisés dans l'aménagement du territoire de stations touristiques françaises. Au gré des rencontres elle a changé de cap et s'est lancée dans la communication et les relations publiques. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée avec le dossard TMS pour participer à l'organisation du fameux rallye Transafricaine.

Filiale de « Point Afrique »

Copyright P. Freund
Dans le cadre de la Transafricaine elle rencontre Maurice Freund, un homme amoureux comme elle de l'Afrique. Cette rencontre devait donner un nouveau tournant à la carrière de Frédérique.

Ce mulhousien, créateur en son temps de « Point Mulhouse », avait lancé en 1996 « Point Afrique ». Elle explique : « c'est une coopérative de voyageurs dont l'objectif est de désenclaver des régions d'Afrique isolées et défavorisées en créant des lignes aériennes au tarif le plus compétitif possible. Son but est de développer une activité touristique dont les retombées économiques profitent aux populations locales. » Acabao est aujourd'hui l'une des filiales de Point Afrique.

L'aventure douce

Formée aux études de marché, Frédérique Ribeaucourt a analysé le contenu des programmes proposés par les voyagistes d'aventure avant de développer son concept. « Le niveau de confort plutôt spartiate et le rythme soutenu des circuits ne sont en général pas adaptés aux jeunes seniors auxquels je m'adresse. Ce sont pour la plupart d'anciens soixante-huitards, utilisateurs des charters des années 70, des grands voyageurs matures et expérimentés qui ne veulent plus partir « à la dure » et qui apprécient des vacances actives offrant aussi un certain art de vivre».

Dans la conception de ses circuits Frédérique optimise le confort, favorise les découvertes en étoile et sélectionne des étapes qui dégagent une émotion. Son cahier des charges stipule le nombre de trois passagers au maximum par 4X4 – à chacun sa fenêtre - . Les étapes se font en auberges de charme – il en existe, même au cœur de la brousse – ou en campements très confortables. Elle ne programme par ailleurs que les destinations qu'elle connaît.

Un développement basé sur le micro-crédit

Dans le respect de l'environnement, elle s'engage aux côtés de certains partenaires dans le cadre de micro crédits qui permettent d'améliorer le confort d'une auberge ou l'achat d'un véhicule. Les crédits consentis sans intérêts sont remboursés au fur et à mesure des ventes de voyages.

La deuxième brochure annuelle Acabao vient de sortir. Sa conceptrice met toute son énergie et ses moyens financiers sur la vente directe. Elle ne tourne pas pour autant le dos aux agences de voyages qui l'interrogent et qu'elle commissionne à 10 %.

Acabao en bref

Copyright Relais d'Outoul
Programmation 2006/2007 présentée dans une brochure haut de gamme de 50 pages.
Destinations programmées :
Mauritanie, Algérie, Niger, Egypte, Sénégal, Mali, Cameroun, Libye, Kenya, Tanzanie, Namibie, Burkina Faso, Bénin.

Destinations desservies en partenariat avec Point Afrique :
Djanet et Tamanrasset en Algérie, Cotonou au Bénin, Ouagadougou au Burkina Faso, Ghat en Libye, Atar en Mauritanie, Bamako, Gao et Mopti au Mali, Niamey et Agadez au Niger.
Départs de Paris Orly Sud, Paris Roissy CDG, Marseille et Bâle-Mulhouse.

Pour en savoir plus : www.acabao.com

Article rédigé par Michèle Sani


Publié le Mardi 29 Août 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 9724 fois