Sommaire
Senior Actu

ASEPT Gironde : un programme de prévention santé pour les seniors

L'Association de Santé, d''Education et de Prévention sur les Territoires (ASEPT) en Gironde annonce la mise en œuvre d’un programme de prévention santé à destination des seniors sur l'ensemble du département. Pour un vieillissement actif et réussi.


Les activités de l’ASEPT Gironde s’adressent aux personnes de 55 ans et plus, sur l’ensemble du département.

Elles ont pour objectifs de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les populations rurales et urbaines, en vue d’une meilleure prise en compte de leur capital santé et d’un vieillissement réussi.

Plus concrètement, ce programme de prévention s’articule autour de Conférences-Débats, de Réunions de sensibilisation et d’ateliers santé sur le bien-vieillir, la mémoire, l’équilibre et la nutrition.

Qu’entend-t-on par « Bien vieillir » ?

La dynamique du vieillissement n’est pas la même pour tous. Si l’hérédité détermine en partie l’évolution de nos capacités mentales et physiques, ainsi que notre espérance de vie, la plupart des changements survenant avec l’âge seraient liés à d’autres facteurs comme la sédentarité, le tabagisme, les habitudes alimentaires...

En modifiant certaines habitudes, chacun pourrait alors augmenter ses chances de « bien vieillir ». Et même s’il est préférable d’adopter très tôt un mode de vie sain, les comportements adoptés tardivement ont des effets positifs. En réduisant leurs facteurs de risque, les personnes de 55 ans et plus améliorent leur capital santé et leur qualité de vie. Elles retardent également la survenue de la dépendance et consomment moins de soins.

Donner de la vie aux années

Défini à la fin des années 1980, le concept du bien vieillir repose sur l’accroissement de l’espérance de vie sans incapacité (nombre d’années en bonne santé qu’une personne peut s’attendre à vivre à la naissance - définition de l’Insee).

Les trois composantes d’un vieillissement réussi seraient un bon état de santé physique, des capacités intellectuelles préservées et le maintien de contacts sociaux. Au niveau national, la prise en compte de cette notion s’est traduite par le plan « bien vieillir » (2007-2009), qui valorise l’organisation et la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées aux seniors.

Aujourd’hui, outre un capital santé préservé et des relations sociales satisfaisantes, d’autres dimensions participent à la définition d’un vieillissement actif et réussi : le bien être, le bonheur, l’image de soi, le sentiment d’être utile, ou encore la poursuite d’un apprentissage...

L’ensemble de ces actions est aujourd’hui soutenu par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT Aquitaine), la Mutualité Sociale Agricole (MSA Gironde), le Régime Social des Indépendants (RSI Aquitaine), la Mutualité Française Aquitaine ainsi que par l’Agence Régionale de Santé.


Publié le Jeudi 12 Juillet 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 1252 fois