Sommaire
Senior Actu

ASEPT Gironde : projection-débat autour du film « Le sens de l’âge » le 18 mars 2013

L’association ASEPT Gironde vous propose d’assister à sa première projection-débat : « Vivre ou vieillir : pourquoi choisir ? » Un échange autour du film « Le sens de l’âge » qui se tiendra le lundi 18 mars 2013 à 17h30 au Cinéma l’Utopia de Bordeaux.


Dans notre société, l’avancée en âge est souvent vue de manière négative, car confondue avec la dépendance.

Pourtant, en allant au-delà des idées reçues, le vieillissement peut se vivre autrement et devenir une source de richesses...

Avec sa projection-débat, l’ASEPT Gironde invite le public à s’interroger sur le bien vieillir... La santé physique, le bien-être mental ou le maintien des relations sociales seront des thèmes abordés. Mais un vieillissement réussi ne se limite pas à ces seules pistes...

D’autres dimensions telles que le bonheur, l’image de soi ou le sentiment d’être utile viendront enrichir le débat et seront introduites par « Le sens de l’âge ». Ce film est un témoignage de six octogénaires qui tentent de s’adapter aux changements du corps et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur joie de vivre les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes, pour savourer pleinement les années.

A l’issue de la projection, la soirée continuera autour d’une table ronde, avec notamment la participation de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Accès en entrée gratuite, places limitées à réserver

L’ASEPT Gironde oeuvre à la prévention santé des seniors

Sa mission est de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les populations rurales et urbaines dans l’idée du vieillissement réussi. Des conférences et des ateliers, adaptés à toute personne à partir de 55 ans, sont alors proposés sur l’ensemble du département. Ses partenaires institutionnels sont la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail de la Région Aquitaine (CARSAT), le Régime Social des Indépendants de la Région Aquitaine (RSI), la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde (MSA), la Mutualité Française Aquitaine, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et l’Agence Régionale de Santé.


Publié le Vendredi 8 Mars 2013 dans la rubrique Société | Lu 740 fois