Sommaire
Senior Actu

AP-HP : externalisation de 160 lits, un futur EHPAD à Villejuif

Dans le cadre de l’externalisation de lits de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et suite à une procédure de mise en concurrence, l’association Arpad a été choisie pour gérer les 160 lits externalisés de l’AP-HP qui seront disponibles dans une maison de retraite qui devrait être livrée en 2014.


Une convention de coopération a été signée le mercredi 13 avril 2011 entre l’AP-HP, représentée par Hélène Jacques, directrice de l’hôpital Paul Brousse et l’Arpad, représentée par Alain Lecerf, directeur général afin de garantir la coordination et la complémentarité de leurs activités, de favoriser la continuité des prises en charge et un accompagnement optimal des personnes âgées dépendantes.

Ce futur EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) verra le jour au printemps 2014 à Villejuif sur le domaine privé, mis à disposition, de l’hôpital universitaire Paul Brousse.

Cet EHPAD, habilité à l’aide sociale et conventionné APL, correspond au cahier des charges de l’Arpad. En effet, le programme architectural de l’Arpad, « qui n’est pas une réalisation en kit », exige, à minima 23m² de surface dans chaque logement (contre les 20m² réglementaires) et surtout de nombreuses extensions de domicile : salons, restaurant de ville et salles à manger d’étages, tendant vers plus de 60m² disponibles par résident (logement plus extension de domicile).

Le permis de construire ayant été délivré le 16 avril 2010, la signature du bail à construction est prévue, quant à elle, le 22 avril prochain ; les travaux pourront débuter en septembre 2011.

À propos d’Arefo-Arpad :

Associations, gestionnaires d’établissements pour personnes âgées valides EHPA ou dépendantes EHPAD, ont conduit, depuis leur origine, une politique centrée sur le bien-être et la satisfaction des résidents qu’elles accueillent (environ 3850 personnes). Leur savoir-faire propose des réponses appropriées et innovantes aux différents objectifs précisés dans la loi rénovant l’action sociale : évolution des besoins, nouvelles attentes et reconsidération de la place du résident dans l’établissement. En tout, 37 EHPA et 17 EHPAD.


Publié le Lundi 18 Avril 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3455 fois