Sommaire
Senior Actu

AP-HP : développement d'une offre gériatrique supplémentaire dans le Val-de-Marne

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en association avec le Conseil général et la Préfecture (DDASS) du Val-de-Marne (94), recherche des opérateurs en faveur de la création de structures médico-sociales pour personnes âgées.


« Le vieillissement de la population est un phénomène de société qui amène l’ensemble des
acteurs institutionnels à s’inscrire dans une action en faveur du développement de l’accueil et du soin aux personnes âgées
» indique en préambule le communiqué de presse de l’AH-HP. Et de préciser que « l’augmentation de la capacité de prise en charge médicale et celle de l’accueil des personnes dépendantes en hébergement médico-social, constituent les axes prioritaires autour desquels s’organise progressivement la réponse à ces nouveaux besoins ».

C’est pourquoi, dans la perspective de renforcer l’offre médicale tout en proposant des modes de prise en charge gradués et adaptés aux différentes pathologies liées au vieillissement, l’AP-HP doit développer d’ici 2009, dans le cadre de son plan stratégique, une offre gériatrique supplémentaire de 1.600 lits et places se répartissant en soins de suite et réadaptation (1.000 lits), en hospitalisation à domicile (400 lits), en lits d’aigu (150 lits) et en places de jour (50 places).

Parallèlement, dans le cadre de sa politique d’adaptation des structures aux attentes des patients et de leur famille, les établissements de soins de longue durée (plus de 4.000 lits) vont être humanisés pour offrir un hébergement individuel ou à deux, répondant aux normes et aux exigences de la population en termes de confort hôtelier. .../...
AP-HP : développement d'une offre gériatrique supplémentaire dans le Val-de-Marne

Enfin, précise encore le communiqué, l’AP-HP souhaite participer activement au développement d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et ceci sous la forme d’ une triple contribution : foncière, financière et médicale.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la recherche d’opérateurs lancée par l’AP-HP, en
association avec le Conseil Général et la DDASS du Val de Marne. Construits sur les sites des hôpitaux à forte compétence gériatrique que sont Paul Brousse et Charles Foix, les projets proposés devront permettre de développer un service innovant se caractérisant par une médicalisation renforcée grâce notamment à l’apport des équipes hospitalières.

Afin qu’elles soient accessibles à toute personne relevant de ce type de prise en charge dans le Val de Marne, ces structures devront être entièrement habilitées à l’aide sociale. L’ accès des résidents de l’EHPAD à l’ensemble des consultations et services hospitaliers devra être privilégié avec un accueil au sein de ces nouvelles structures facilité pour les patients des hôpitaux concernés. Ces opérations devront également contribuer à la diversification de l’offre de services, qu’il s’agisse d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire et à l’ouverture sur la ville.

Afin de sélectionner les projets les plus innovants pour répondre aux besoins de la population âgée du Val de Marne, l’AP-HP, le Conseil général et la DDASS de ce département vont constituer un jury commun qui arrêtera son choix en décembre 2006.


Publié le Lundi 12 Juin 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2713 fois