Sommaire
Senior Actu

AGIRabcd : quand les retraités s’engagent pour un monde meilleur

L’Association Générale des Intervenants Retraités (AGIRabcd) a pour ambition un monde meilleur. Pour ce faire, ses actions reposent sur les connaissances, le savoir-faire et l’expérience de retraités qui offrent leur expertise et leurs services dans tous les domaines d’activités. En France et à l’étranger.


Lutter contre l’illettrisme, soutenir la création d’entreprise, accompagner au code de la route, aider les enfants en difficultés scolaires, apprendre à gérer un budget, venir en aide aux personnes âgées…
 
Les actions et les missions de cette association de retraités bénévoles sont aussi diverses et variées que ses adhérents… L’idée ? Etre retraité soit, mais avoir envie par ailleurs de transmettre des  connaissances acquises tout au long d’une vie et d’une carrière en effectuant des missions qui nécessitent une disponibilité et une adaptabilité aux différentes problématiques rencontrées. Et elles sont nombreuses !
 
Plus concrètement, les membres d’AGIRabcd mettent leur savoir-faire à la disposition des différents partenaires de l’association : des organisations internationales, des collectivités locales et territoriales, des universités ou des écoles et des lycées, des hôpitaux et des centres sociaux, des missions locales pour l’insertion des jeunes, des  services de protection judiciaire de la jeunesse, des ministères des pays en voie de développement…
 
En 2013, l’association comptait 3.600 adhérents retraités bénévoles issus de toutes origines socioprofessionnelles, répartis en 57 délégations départementales. Ils ont réalisé plus de 15.000 missions en France et à l’international, soit plus de 900.000 journées. AGIRabcd est une association reconnue d’utilité publique depuis 1990.



Publié le Jeudi 27 Mars 2014 dans la rubrique Social | Lu 725 fois