Sommaire
Senior Actu

AGIRC-ARRCO : les partenaires sociaux persistent et signent, Tribune libre de la CFR

Les partenaires sociaux semblent vouloir confirmer ce que les pays qui nous entourent ont compris depuis longtemps, à savoir que l’accroissement de l’espérance de vie, et donc la démographie, impose de repousser l’âge de la retraite. Par contre, ils organisent dans le même temps, une baisse du pouvoir d’achat des retraités du seul secteur privé.


AGIRC-ARRCO : les partenaires sociaux persistent et signent, Tribune libre de la CFR
Baisse du pouvoir d’achat de 1% en 2016, 2017, 2018. Si l’évolution des prix à la consommation s’avérait supérieure à 1 % et après un gel en 2014 et 2015.
 
A partir de 2019 et si l’âge du taux plein est atteint
- départ dès l’âge du taux plein : minoration de la pension de 10 % pendant 3 ans
- départ retardé d’un an : pension servie sans minoration ni majoration
- départ retardé de 2 ans : majoration de la pension de 10 % pendant une année
- départ retardé de 3 ans : majoration de la pension de 20 % pendant une année
- départ retardé de 4 ans : majoration de la pension de 30 % pendant une année
 
Le Président de la République affirme qu’il ne s’agit pas d’un report de l’âge de la retraite, mais d’une liberté. Que n’offre-t-il cette liberté à tous les citoyens ? Et d’autres mesures sont annoncées comme la diminution du nombre de points acquis par les actifs, la mise en commun des réserves après 2019, la  réforme du statut cadre…
 
Dans ce contexte, la CFR  constate que cet accord, tout nécessaire qu’il était, ne garantit pas la pérennité des régimes complémentaires du privé qui restent déficitaires en 2020 et accroît les différences au détriment des régimes complémentaires du privé. La confédération appelle donc les pouvoirs publics à entreprendre sans tarder la mise en place d’un système universel de retraite, identique pour tous. Enfin, elle se dit prête à apporter son concours à la préparation de ce système, seul à même d’éliminer la complexité et les inégalités du système actuel et à donner confiance aux jeunes générations.
 
Rappelons que la Confédération Française des Retraités est constituée des 5 principales organisations de retraités : Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales – Fédération Nationale des Associations de Retraités - Générations Mouvement  Fédération Nationale  - Groupement CNR-UFRB - Union Française des Retraités.

Source


Publié le Jeudi 5 Novembre 2015 dans la rubrique Chroniques | Lu 1404 fois