Sommaire
Senior Actu

AGF propose Capital Mémoire, un service de prévention des risques liés à la maladie d’Alzheimer

Avec AGF Capital Mémoire, cet assureur est le premier à lancer un service de prévention des risques liés au vieillissement cérébral et à la maladie d'Alzheimer. Une première dans l’assurance dépendance en France.


Les maladies neurologiques sont la première cause de dépendance au cours du vieillissement. La maladie d’Alzheimer touche 860 000 personnes en France (5% des plus de 65 ans et 25% des plus de 80 ans) et 225 000 nouveaux cas sont comptabilisés chaque année*. Cette pathologie a d’ailleurs été déclarée grande cause nationale de santé en 2007 par les pouvoirs publics.

Face à ce phénomène de société qui est une préoccupation réelle des personnes de plus de 50 ans, AGF lance un service qui s’annonce « totalement innovant » : AGF Capital Mémoire, un programme inédit et simple de prévention des risques liés à la maladie d’Alzheimer, validé scientifiquement, précise le communiqué de l’assureur.

Ce programme facultatif et gratuit s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans détenant un contrat d’assurance dépendance AGF Présentalis 2. Le contenu de ce programme a été conçu par Mondial Assistance France** et l’ISPED (Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement) de l’Université de Bordeaux 2. .../...

En pratique, AGF Capital mémoire est composé de deux services :
Un entretien Prévention Mémoire pour les personnes âgées de 50 à 64 ans
Ce service, réalisé par l’équipe Capital Mémoire de Mondial Assistance France est délivré au cours d’un entretien téléphonique approfondi. L’entretien est réalisé par une infirmière de Mondial Assistance France, diplômée d’Etat. Il sensibilise l’assuré sur les facteurs de risques liés au vieillissement cérébral, et sur les conseils de prévention au quotidien.
Un Bilan mémoire pour les personnes âgées de plus de 65 ans
Ce service, coordonné par l’équipe Capital Mémoire de Mondial Assistance France, est réalisé par le médecin traitant de l’assuré, en toute confidentialité. La consultation chez le médecin traitant est intégralement prise en charge par le programme Capital Mémoire. Il comprend un repérage des facteurs de risque, et un bilan rapide évaluant certains aspects de la mémoire et de l’attention.

L’objectif pour l’assuré est de faire le point sur sa mémoire et se donner les chances d’être pris en charge de manière précoce s’il présente des facteurs de risques. Le patient pourra être orienté par son médecin traitant vers un médecin spécialiste, qui pratiquera un bilan complet et proposera une prise en charge adaptée.

Afin de bénéficier de ces programmes, l’assuré doit contacter Mondial Assistance sur une ligne téléphonique dédiée (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Aujourd’hui, le contrat dépendance AGF Présentalis 2 offre déjà en exclusivité, en plus d’une rente mensuelle, le versement d’un capital spécifique en cas de dépendance causée par la maladie d’Alzheimer. Des services d’assistance spécifiques sont également proposés afin de mieux assister les personnes dépendantes atteintes de maladies neurologiques.

AGF s’annonce comme le 3ème assureur santé en France (Assurance individuelle et collective) avec un chiffre d’affaires de 1.805 milliard d’euros en 2005 et près de 3 millions de bénéficiaires.

* Source ISPED-INSERM
** Le Groupe Mondial Assistance est le leader international de l’assistance, de l’assurance voyage et des services aux personnes, membre de Allianz Group via AGF et RAS qui en détiennent chacun 50%.


Publié le Mercredi 14 Février 2007 dans la rubrique Finances | Lu 7069 fois