Sommaire
Senior Actu

AER : maintien jusqu’en janvier 2010

Brice Hortefeux, ministre du Travail a confirmé le 30 avril 2009, le report au 1er janvier 2010 de la suppression de l’allocation d’équivalent retraite (AER) pour les chômeurs seniors, âgés de 55 à 60 ans.


Ainsi, selon une récente dépêche de l’AFP, le gouvernement va finalement maintenir jusqu'en janvier 2010 l’allocation d’équivalent retraite (AER) qui permet d’assurer un minimum de ressources (968 euros par mois) aux chômeurs en fin de droit de moins de 60 ans ayant validé 160 trimestres de cotisation et ayant commencé à travailler très jeunes de bénéficier de ressources supérieures à l’allocation spécifique de solidarité ou au RMI.

Rappelons que l’AER avait été supprimée par le gouvernement à partir du 1er janvier 2009, afin d'encourager l'emploi des seniors. Cependant, compte tenue de la conjoncture économique actuelle, pour le moins morose, le gouvernement a décidé de prolonger –à titre exceptionnel- l’AER jusqu’au 1er janvier 2010.

Soit huit mois de répit pour les 67.000 bénéficiaires de cette allocation.

Comme le souligne Brice Hortefeux dans la dépêche de l’AFP, cette décision est la preuve de « réactivité » et du « pragmatisme » du gouvernement, « à l'écoute des plus modestes et des plus faibles, totalement déterminé à les accompagner à surmonter cette crise ». Pour autant, « nous restons totalement déterminés à faciliter l'emploi des seniors ».


Publié le Mardi 5 Mai 2009 dans la rubrique Social | Lu 32246 fois