Sommaire
Senior Actu

ADEL : un outil d’aide à la décision pour les projets de logements-foyers (EHPA)

D’ici 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans passera de 1,3 million à 2 millions. Pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des retraités socialement fragilisés, la CNAV s’engage avec le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale en proposant ADEL, un outil d’aide à la décision pour l’évolution des logements-foyers (EHPA).


Dans sa Convention d’objectifs et de gestion 2009-2013, l’Assurance retraite s’est engagée à soutenir le développement d’un cadre de vie de qualité au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

Dans ce contexte, la CNAV et le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale ont donc élaboré « ADEL », un outil d’aide à la décision à l’intention des promoteurs de projets pour l’évolution des logements-foyers. « En effet, ceux-ci, qui occupent une place importante dans l’offre d’habitat pour personnes âgées autonomes, sont appelés à se moderniser et à améliorer leurs prestations » souligne le communiqué de la CNAV.

Plus concrètement, ADEL propose une démarche globale de prévention de la perte d’autonomie, visant à améliorer la qualité de vie des résidents et du cadre de bâti des établissements. Cet outil est disponible sous forme de CD ROM auprès des CARSAT et sur le site Internet www.lassuranceretraite.fr sous la rubrique Partenaires de l’action sociale/Actualités nationales.

L’action sociale de l’Assurance retraite en faveur des lieux de vie collectifs

Comme le rappelle le communiqué de la CNAV, l’Assurance retraite participe financièrement à la construction, à la rénovation ou à l’équipement des logements-foyers et plus largement des lieux de vie collectifs destinés aux personnes âgées autonomes. En 2009, 133 projets concernant des lieux de vie collectifs ont été financés pour un montant global de 48,30 millions d’euros.


Publié le Mardi 21 Décembre 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4238 fois