Sommaire
Senior Actu

A vélo sans âge : quand le triporteur balade les personnes âgées

Le Danemark est un pays où le vélo a le vent en poupe. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que cette initiative Cycling Without Age soit née dans ce pays du nord de l’Europe. L’idée ? Transporter les ainés à bord de vélos triporteurs ! Pour le plaisir.


En fait, le principe est simple. Il s’agit de proposer aux résidents de maisons de retraite des balades en triporteurs électriques. Au programme, que du plaisir ! En effet, il ne s’agit pas d’un transport pour aller d’un point A à un point B, mais uniquement d’une promenade, histoire de prendre l’air, de voir du paysage et de croiser d’autres têtes que celles de l’EHPAD.
 
Ce programme baptisé Cycling Without Age est donc né au Danemark en 2013. L’un des pays les plus en pointe en matière de vélo en Europe et probablement au monde. Le concept est arrivé l’année dernière en France. Notamment dans la banlieue de Nantes avec le pendant hexagonal de cette association : A vélo sans âge.
 
Pour le moment une quinzaine de bénévoles se relaient pour balader les résidents des maisons de retraite. Pour leur plus grand plaisir ! Mais si le concept a tout de suite pris de l’ampleur au Danemark, comme toujours, c’est un peu plus long en France (raisons administratives, sécurité, réticence des directeurs d’établissements, etc.). Sans compter les problèmes de moyens puisqu’un triporteur de qualité coute tout de même la « modique » somme de 5.000 euros.
 
Espérons que cette belle idée se développe dans les années à venir. Pour permettre aux anciens de ressortir de leur maison de retraite, pour leur offrir la joie d’une balade à vélo dans la campagne ou au bord de la mer. Le sourire qui illumine leur visage à la fin de chaque promenade en dit long sur le bonheur qu’ils ont à profiter de ce « vélo sans âge ». 



Publié le Jeudi 30 Juin 2016 dans la rubrique Transports | Lu 2763 fois