Sommaire
Senior Actu

A nos cent ans : une émission sur l’allongement de la durée de vie le 10 juin sur France 2

La chaîne publique France 2 proposera aux téléspectateurs le 10 juin prochain en prime-time, à 20h50, une grande émission intitulée A nos 100 ans, présentée et animée par Elise Lucet et ayant pour thème, l’allongement de la durée de vie.


Alors que les plus de 60 ans représentent déjà un quart de la population française et que la France compte aujourd’hui plus de 20.000 centenaires (dont une dizaine de « supercentenaires » de plus de 110 ans), Elise Lucet, l’animatrice du JT de 13 heures sur France 2, entourée de ses nombreux invités, s’interrogera sur ce grand défi que représente le vieillissement.

Comment bien vivre sa vieillesse? Comment mieux vieillir demain? Comment occuper sa solitude le moment venu ? Selon Elise Lucet, l'émission fera alterner reportages et témoignages en plateau, et s’articulera en plusieurs « chapitres ».

« Dans un premier temps, on va s’intéresser aux conditions de vie, aujourd’hui, des personnes âgées et dépendantes à travers diverses expériences, comme celles d’une femme de 80 ans qui part s’installer en maison de retraite, d’un frère et d’une sœur qui ont décidé de s’occuper de leur mère ou encore une caméra cachée dans un service hospitalier d’accueil aux personnes atteintes d’Alzheimer ».

Cela amènera à un premier constat : les capacités et les conditions de prise en charge sont nettement insuffisantes comparées par exemple à la situation en Belgique. Et aux premières questions : que faut-il changer ? On tentera ensuite d’interroger la science : aujourd’hui, on ne peut guère que diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, mais demain ?

« L'émission m'a séduite tout de suite. Le constat est silencieux: il y a de plus en plus de centenaires. La nouvelle génération a quasiment vingt ans de plus à vivre que nos grands-parents. La France n'est pas prête. On espère faire bouger les choses au niveau du gouvernement » explique la présentatrice du JT dans une interview accordée à TVmag.com.

A vos magnétoscopes !

Avec : Clémentine Célarié et son père, André Célarié (86 ans) ; Serge Guérin, sociologue, auteur de Vive les vieux ! (Michalon), et spécialiste de la seniorisation de la société ; Michèle Torr ; Camille de Peretti, romancière, auteur de Nous vieillirons ensemble (Stock) ; Michel Godet, économiste, professeur au CNAM et auteur du rapport sur la France en 2030 ; Pascale Rouannet, dirigeante d’une association d’aide aux personnes âgées dépendantes (ASSA Roussillon) ; Martin Vial, chef d’entreprise et auteur de La Care Revolution ; Pr Pierre Pfitzenmeyer, directeur du pôle gériatrique du CHU de Dijon ; Etienne Baulieu ; Christian Lajoux, président du LEEM (Les entreprises du médicament) ; Pr Jean-François Dartigues, professeur en épidémiologie et santé publique à l’Université de Bordeaux 2 ; Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre gériatre ; Marion Ruggiéri, Journaliste, écrivain, auteur de Pas ce soir, je dîne avec mon père (Grasset).


Publié le Lundi 2 Juin 2008 dans la rubrique Divers | Lu 10602 fois