Sommaire
Senior Actu

A la recherche du Diamant Noir en Drôme Provençale

Pour une escapade « truffée » de sensations, placée sous le signe de la gourmandise et de la découverte, le Domaine de la Valdaine (hôtel***, restaurant et golf 18 trous) en plein cœur de la Drôme Provençale, organise des week-ends autour de la truffe jusqu’au mois de mars. Une délicieuse escapade pour découvrir, déguster et débusquer le célèbre diamant noir sous toutes ses formes dans la principale région productrice de truffes noires en France. Les « rabassiers » partageront tous leurs secrets avec les gourmets !


La truffe noire du Tricastin

Depuis l'Antiquité, la truffe reste une énigme. Selon Plutarque, ce champignon, enfant des dieux, se formait sous l'impulsion du tonnerre et des éclairs. Aujourd’hui, la truffe est toujours considérée comme un produit noble et exceptionnel par sa rareté et son goût.

Sur les trente-deux variétés existantes, c’est le tuber melanosporum, le célèbre diamant noir qui figure parmi les produits les plus recherchés par les amateurs. Le Sud Est, et tout particulièrement la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence représentent près de 80% de la production de truffes en France. C’est dans la région du Tricastin, étendue sur 68 communes de la Drôme, première région trufficole française que les gourmets partiront sur les traces de la truffe noire.

Les caractéristiques si spécifiques de la truffe noire en ont fait un produit unique : une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant. Elle semble avoir trouvé dans le Sud Est les conditions idéales pour se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen. Sa récolte se fait pendant la saison hivernale de mi-novembre à mi-mars.
Photo CDT L.PASCALE

Sur les traces de la truffe au Domaine de la Valdaine…

Photo CDT L.PASCALE
A quelques kilomètres de Montélimar, blotti au cœur d’un golf, l’hôtel*** du Domaine de la Valdaine dispose de 35 chambres et suites confortables à l’ambiance calme et tranquille. Couples et familles apprécieront la convivialité du site, son panorama et l’atmosphère paisible qui y règne.

Au cours du week-end truffe, la brasserie et le restaurant gastronomique initieront les gastronomes aux saveurs du diamant noir avec un déjeuner spécial et un menu dégustation. La truffe sublimera les mets pour le bonheur des papilles. Vous vous laisserez tenter par la traditionnelle brouillade aux truffes ou bien encore par le Dos de Bar sur un écrasé de vitelottes à l’huile de truffe.

Photo CDT L.PASCALE
Au programme de l’escapade, la découverte de la truffe sur le Domaine de Bramarel.

Vous suivrez le chercheur de truffe, appelé le « rabassier », du nom provençal « Rabasso » signifiant truffe, pendant le « cavage » accompagné de son chien. Le mot « cavage » vient du nom d'un instrument, le « cavadou » servant à déterrer les truffes.

Les propriétaires vous feront partager leur passion et vous apprendrez, entre autres, tous les secrets du cavage et du dressage des chiens avant de partir vous-même à une chasse à la truffe !

La journée se poursuivra par la visite du Domaine de Grangeneuve où vous profiterez d’une dégustation et d’une approche oenologique des vins de la Vallée du Rhône.

La passion de la truffe se partage également sur les marchés. Parmi les incontournables, celui de Richerenches : tous les samedis matins, courtiers, trufficulteurs, acheteurs, simples badauds s’y retrouvent pour la vente au détail et la vente en gros. Après en avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer...

Chaque année, le 3ème dimanche de janvier à Richerenches se déroule l’une des célébrations les plus pittoresques : la messe de la truffe. La particularité de cette messe en provençal c’est la quête : ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie ! Place de l’hôtel de ville a lieu ensuite la vente aux enchères des truffes récoltées par Monsieur le Curé.

Infos pratiques

Week-end « A la recherche du Diamant noir » au Domaine de la Valdaine
Valable de décembre 2010 à mars 2011 ( du vendredi au dimanche)
A partir de 269 euros/pers.

Forfait comprenant :
Hébergement 2 nuits en chambre double
Demi-pension (dont 1 déjeuner truffe et 1 dîner menu dégustation truffe)
1 journée avec cavage de la truffe au Domaine de Bramarel, visite des caves et dégustation de vins, visite du marché de Richerenches

Informations et réservations
Domaine de la Valdaine***
26 740 Montboucher sur Jabron
Tel : 04 75 00 71 30
www.domainedelavaldaine.com


Publié le Vendredi 7 Janvier 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2249 fois