Sommaire
Senior Actu

A la poursuite de la vie : vivre de plus en plus vieux en restant de plus en plus jeune (livre)

Les Editions Gutenberg ont publié fin mars un ouvrage intitulé « A la poursuite de la vie », rédigé par Sanjay Gupta, un neurochirurgien américain qui dirige également le service santé de la chaine d’information CNN et s’occupe de la chronique médecine du magazine Time. Dans cet ouvrage, ce célèbre médecin passe en revue les plus récentes découvertes scientifiques tout en sélectionnant celles qui devraient nous aider « réellement à nous préparer intelligemment à vivre le grand âge avec sérénité ».


Les découvertes scientifiques sur le vieillissement sont stupéfiantes. Mais finalement, qui souhaite allonger sa durée de vie à n’importe quelle condition ? Vivre vieux d’accord, mais en bonne santé, et actif ! C’est à cette exigence que souhaite répondre le Dr Sanjay Gupta dans ce nouveau guide du bien vieillir.

Le plus étonnant dans les conseils de ce célèbre neurochirurgien américain est leur simplicité. Et parfois, leur caractère provocateur.

Par exemple, saviez-vous que -selon ce médecin- le secret pour accroître l'espérance de vie n'est pas tant de manger mieux que de manger moins ? Que les suppléments nutritionnels sont sans doute une bonne façon de… jeter l'argent par les fenêtres ? Ainsi, n’hésite-t-il pas à nous conseiller de laisser de côté nos compléments alimentaires, mais nous recommande en revanche, et chaudement, le chocolat (noir, bien sûr).

En matière de condition physique, le docteur Sanjay Gupta s’adresse aussi aux allergiques au sport et leur donne quelques tuyaux qui les aideront à bouger. L’idéal étant de ne pas se forcer, ne pas se lasser, et donc, d’introduire fantaisie et variété dans notre quotidien. Des conseils plus agréables et de fait, plus faciles à suivre que ceux que nous entendons régulièrement.

Tout au long de cet ouvrage, le docteur Gupta souhaite révolutionner notre manière d'appréhender le vieillissement et révèle ce que la science sait aujourd'hui pour nous aider à vivre de plus en plus vieux... mais en restant de plus en plus jeune.
A la poursuite de la vie : vivre de plus en plus vieux en restant de plus en plus jeune (livre)

A la poursuite de la vie « vivre de plus en plus vieux en restant de plus en plus jeune »De Sanjay Gupta
Editions Gutenberg
240 pages
Prix : 20.95 euros
ISBN : 978-2-35236-024-7


Publié le Vendredi 4 Avril 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 6169 fois