Sommaire
Senior Actu

A la découverte du Luxembourg inattendu !

Pour tous les voyageurs et les globe-trotteurs qui savent apprécier les villes mariant à merveille tradition et modernité, situées à proximité immédiate de sites naturels époustouflants, Luxembourg est un endroit idéal pour programmer quelques jours de repos et de découvertes inattendues !


A la découverte du Luxembourg inattendu !
L’arrivée des beaux jours donnent immédiatement des envies d’ailleurs… C’est le moment idéal pour aller passer quelques week-end (ou « citybreaks » comme on dit de nos jours) dans des villes qui offrent culture, gastronomie, shopping, balades au grand air… Mais pas toujours simple de trouver la destination qui regroupe toutes ces spécificités ! Pourtant elle existe…
 
En effet, le Luxembourg est un pays de diversités et de contrastes. Jugez vous-même : sa capitale de 110.000 habitants accueille des femmes et des hommes originaires de 150 pays différents ! Et tous savent apprécier à leur juste valeur et profiter des avantages de cette cité-forteresse plus que millénaire.
 
D’autre part, son titre de « cœur vert de l’Europe » est amplement mérité : un tiers de la surface de la ville de Luxembourg est constitué d’espaces verts qui invitent à la flânerie et aux balades à pied ou à vélo. Sachez également que la Vieille Ville -qui se trouve autour de la Cathédrale- appartient au patrimoine mondial de l’Unesco !

A la découverte du Luxembourg inattendu !
Tout autour du rocher du Bock, point d’origine de la cité, on peut admirer les imposants remparts de l’ancienne forteresse ainsi que le quartier bancaire et européen du Kirchberg qui se distingue par ses constructions contemporaines exceptionnelles, parmi lesquelles notamment la Philharmonie aux lignes épurées et le Musée d’Art Moderne (Mudam) baigné de lumière. Une véritable alternance de tradition et d’avant-garde !

Malgré son époustouflante modernisation au cours des dernières décennies, Luxembourg a toujours su rester une métropole à taille humaine. On peut y flâner à son aise, faire du lèche-vitrines, s’installer à la terrasse d’un café ombragé pour y déguster un excellent vin de la Moselle ou encore, se rassasier dans un des nombreux restaurants qui, de la bonne cuisine traditionnelle au menu étoilé, proposent un large choix de plats qui comblera les plus épicuriens d’entre vous. Et comme le multilinguisme est de règle, on s’y sent comme chez soi quelque soit sa langue natale !

Mais cette diversité et ces contrastes se retrouvent bien au-delà des limites de la ville. En effet, en roulant à peine quelques minutes, on se retrouve immédiatement dans une des quatre régions du pays. Toutes différentes. Ici des vallées boisées encaissées ; là, des plateaux venteux qui caractérisent les Ardennes au Nord. A visiter. Absolument. Un peu plus loin, des panoramas grandioses attendent le visiteur, ainsi que deux parcs naturels renommés pour leurs produits régionaux d’origine biologique, tout comme un nombre impressionnant de châteaux et de châteaux-forts.

A la découverte du Luxembourg inattendu !
Le Müllerthal -que les locaux surnomment affectueusement la « Petite Suisse »- impressionne par ses formations rocheuses hors du commun. Il s’agit en outre d’un véritable paradis pour randonneurs. Programmez une petite visite à la cité abbatiale d’Echternach toute proche qui est la plus ancienne localité du pays et dont la renommée internationale est due à un festival de musique très coté et à la fameuse procession dansante éponyme qui a lieu tous les ans, le mardi de Pentecôte.

À l’est, vous découvrirez les vignobles de la Moselle qui bénéficient d’un microclimat tempéré à souhait. Un petit tour à vélo s’impose le long du fleuve qui sert de frontière avec l’Allemagne. Il faut ensuite découvrir les charmes de la Route du Vin avec ses petits villages médiévaux, où les gourmets ne pourront résister aux succulents mets de la cuisine locale dont la friture de petits poissons de rivière –très typique- arrosée de crémants et de vins blancs primés.

 
Le « Pays des Terres Rouges » ou  « Minette » au sud doit son nom au minerai de fer lumineux qu’on y extrayait antan et qui a longtemps contribué à la prospérité économique du pays. Enfin, le randonneur amateur ou chevronné trouvera son bonheur dans les anciennes friches industrielles où la nature a repris ses droits ; pour les plus romantiques, vous pourrez opter pour un tour à bord d’un petit train historique parfaitement entretenu.
 
Pour plus d’infos et d’offres, cliquez sur : www.visitluxembourg.com/fr


Publié le Lundi 1 Juin 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1674 fois