Sommaire
Senior Actu

A la découverte des Intergénéreux pour la Fête des grands-mères

Jusqu’au 5 mars 2016 et durant la semaine précédant la Fête des Grands-Mères, dans 19 villes en France*, 300 volontaires en Service Civique d’Unis-Cité seront mobilisés sur la mission Les Intergénéreux. Avec « le cœur sur la main ».


A la découverte des Intergénéreux pour la Fête des grands-mères
Venez les rencontrer dans les résidences pour personnes âgées, mais aussi sur les marchés et dans les lieux passants. Pour l’occasion, ces jeunes « Intergénéreux » distribueront des cœurs en origami aux ainés pour célébrer la solidarité intergénérationnelle.
 
Mais qui sont donc ces Intergénéreux d’Unis-Cité ? Plus concrètement, ce sont 300 volontaires âgés de 16 à 25 ans, qui lors de leur service civique, accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien. Pendant huit mois, ces jeunes rendent visite chaque semaine à des aînés vivant à leur domicile ou en résidence.
 
Au cours de ces rencontres, ils leur proposent des activités qui visent à améliorer leur bien-être et leur bien vieillir (en dehors de toute considération médicale) : recueil de mémoire, initiation aux nouvelles technologies, sorties, sensibilisation aux risques de chutes, à la prévention santé.
 
Rappelons que selon le rapport 2014 de la Fondation de France, la génération des plus de 75 ans est celle qui est la plus impactée par la solitude en France. De fait, on estime qu’un aîné sur quatre est seul (27% en 2014 contre 16% en 2010).
 
*Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Hazebrouck, Dunkerque, Nantes, Orléans, Nice, Marseille Aix en Provence, Miramas, Valence, Lyon, Chambéry, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Angoulême, Dijon, Vitry le François.


Publié le Mercredi 2 Mars 2016 dans la rubrique Social | Lu 831 fois