Sommaire
Senior Actu

A la découverte de La Vélodyssée

La Vélodyssée est l’itinéraire vélo touristique balisé le plus long de France. Les 1.250 km de Roscoff à Hendaye sont une invitation à vivre des vacances à vélo dynamiques et tonifiantes... idéales pour les seniors et les familles. Il suffit de se lancer dans l’aventure en toute sécurité ! Le parcours emprunte majoritairement des voies vertes et des pistes cyclables faciles d’accès : la véloroute est totalement flêchée reliant les villes et régions entre elles.


A la découverte de La Vélodyssée
Plus longue véloroute de France aménagée et partie française de l’EuroVelo, La Vélodyssée décline tout au long de ses 1.250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Elle traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine…
 
Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte majoritairement des véloroutes et des voies vertes pour encore plus de sécurité… À deux ou en famille, pédaler devient une formidable odyssée où les yeux et le corps tout entier s’émerveillent devant la magie des sites traversés.
 
Premières vacances à vélo et en famille ? Le vélotourisme doit toujours rester un plaisir et La Vélodyssée fournit les bons conseils pour préparer au mieux cette épopée transgénérationelle qui promet bonne humeur et surtout des milliers de souvenirs à partager. 
 
Comment démarrer ? Privilégier les parcours faciles si possible sans voiture sur les voies vertes. Commencer par des étapes courtes, 15 à 25 km dans la journée sont idéaux pour débuter. Bien préparer son parcours. Une bonne préparation permet d'éviter les mauvaises surprises, il faut aussi penser à vérifier la météo ! Faire des haltes fréquentes. Profiter pour découvrir les sites de visites et autres parcs le long du parcours. Prévoir des provisions énergétiques. Ne pas oublier de boire en grande quantité durant les balades surtout lorsqu’il fait chaud. Respecter le code de la route, rouler à droite et toujours regarder devant soi, s’arrêter avant de traverser une route. Penser remorque et troisième roue (ou trailer). Vérifier la qualité et le bon état du vélo.

A la découverte de La Vélodyssée
Au cœur de la Bretagne
Ce séjour propose un itinéraire hors des sentiers battus pour le plaisir de toute la famille dans le pays de Redon ! Hébergés en chambre d’hôtes, les touristes pourront la première journée découvrir le canal de Nantes à Brest lors d’une balade en bateau électrique ! Le lendemain, départ pour le site de l'Ile aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust à vélo (1h sans difficulté). Classé Grand Site Naturel, c'est un endroit idéal pour passer un moment de détente. La découverte de ce site débute tranquillement par une balade en canoë. La troisième journée, une visite des landes de Cojoux est prévue, un des sites mégalithiques les plus importants d'Europe !
 
Séjour 3 jours / 2nuits – prix sur devis
4ntre 10 et 20 km (accessible aux seniors)
Renseignements & réservations : www.visit-ouest.com
 
Un séjour dans la région de Biscarosse
Plages océanes de sable blond, incomparables lacs d’eau douce et leurs petits ports de plaisances, forêt de pins entre dunes et vallons… Quoi de plus approprié qu’un vélo et des pistes cyclables pour découvrir ces sites magnifiques ? La première journée conduira les vélotouristes à la fameuse Dune du Pyla : un panorama à couper le souffle sur le bassin d’Arcachon ! Ensuite retour à Biscarosse et  découverte de ses 3 lacs : un pour la baignade et les loisirs nautiques, un pour la pêche et la sieste, et enfin, un pour admirer la faune et la flore… Et partout de longues plages de sable fin aux noms exotiques.
 
Séjour 3 jours/2 nuits
A partir de 179 euros sur la base de 2 pers.
70 km sur 3 journées
 
Renseignements & réservations : www.lavelodyssee.com

Pas toujours facile de se repérer avec tous ces noms de voies balisées ! Alors faisons le point

Les Voies Vertes 
Ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains.
Les voies vertes sont adaptées aux balades familiales.
 
Les véloroutes
Ce sont des itinéraires cyclables touristiques à moyenne ou longue distance, fléché et sécurisé, reliant les villes et régions entre elles. Une Véloroute emprunte des petites routes à faible circulation et, autant que possible, des pistes cyclables et autres voies vertes. Contrairement aux voies vertes, les véloroutes sont dans leur intégralité destinées aux cyclistes expérimentés car certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance.


Publié le Jeudi 11 Juin 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1277 fois