Sommaire
Senior Actu

A l’occasion de la Semaine Bleue, Lyon offre à ses seniors des journées lecture et informatique

A l’occasion de l'édition 2006 de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées qui se déroulera du 16 au 22 octobre 2006, la ville de Lyon (69) propose à près de 1.300 seniors deux ateliers gratuits, lundi et jeudi prochains, respectivement sur la lecture et sur la pratique de l’informatique.


Cette première journée d’ateliers pédagogiques aura donc lieu le lundi 16 octobre 2006 de 10h à 12h et de 14h à 18h, sur le thème de la lecture dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Au programme : des lectures à haute-voix ; des ateliers de reliure et de calligraphie ; des projections de films en audiovision ; un espace multimédia animé par 10 internautes ; des jeux de cartes et des jeux sur table à gros caractères adaptés aux déficients visuels ou encore des démonstrations de machines à lire

Ces ateliers gratuits sont organisés avec le soutien des institutions et des associations qui œuvrent en faveur de l’accès à la lecture pour tous (telles la Bibliothèque Municipale, le Musée de l’imprimerie, les associations PANDORA, Lire et faire Lire, les Bibliothèques des Hôpitaux, le Comité Louis Braille, l’amitié des Déficients Visuels, etc.)

Jeudi 19 octobre 2006 à 12h30, l’Espace Numérique du 9ème arrondissement lancera également les journées « Les Seniors surfent sur Internet » qui permettront aux 50 personnes âgées présentes d’apprendre à maîtriser l’outil Internet.
RDV : 38 grande rue de Vaise 69009 Lyon. .../...

La Semaine Bleue en deux mots

Rappelons que la Semaine Bleue s'annonce comme un moment privilégié de la vie associative qui vise à informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Cet événement doit également permettre de mobiliser les Français sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et de renseigner sur les réalisations et les projets des associations.

Cette année, le thème « Jeunes et vieux… Ensemble ! » évoque les rapports entre ces deux générations, si différentes et pourtant si proches au regard des questions d'intégration et d'exclusion sociales.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Semaine Bleue : l'édition 2006 aura pour thème « Jeunes et vieux… Ensemble ! »


Publié le Vendredi 13 Octobre 2006 dans la rubrique Social | Lu 3775 fois