Sommaire
Senior Actu

A l’école d’autrefois, un beau livre à l’odeur de l’encre d’antan… par Danièle Bélorgey

Les Editions Bélorgey publient un bel ouvrage intitulé L’école d’autrefois, rédigé par Danièle Bélorgey, ancienne professeur d’espagnol, auteur de roman et de contes pour enfants. A quelques jours de noël, une bonne idée de cadeau, un brin nostalgique certes, mais qui devrait ravir même les plus mauvais élèves tant il fleure bon les souvenirs…


« J’ai toujours eu une passion pour l’enseignement. Et c’est vrai que le monde de l’enfant, le monde de l’adolescent m’a toujours passionné et me passionne toujours. J’ai voulu faire à travers ce livre un retour aux sources. Vu la modernité de notre époque, je pense que chacun de nous a ce besoin de revenir fouiller dans la boite aux souvenirs, retrouver ses anciennes marques » déclarait récemment l’auteur de le journal télévisé de France 2.

Et d’ajouter « Ca a été une occasion de redécouvrir le temps passé et cette nostalgie qui n’est pas de la tristesse. J’ai retrouvé en écrivant, certaines intuitions, certaines odeurs des salles de classe qui revenaient au fur et à mesure que j’écrivais ».

Le bruit strident de la craie sur le tableau noir, l’odeur de l’encre des cahiers d’écriture, l’agitation des parties de billes à la récréation... Les souvenirs, bons ou mauvais, de nos années passées sur les bancs de l’école sont à jamais gravés dans nos mémoires.

Grâce à de magnifiques photographies d’archives, ce livre, richement illustré, retrace l’histoire et la vie de l’école et des écoliers de 1890 à 1960, en s’attachant particulièrement à l’après-guerre et aux Trente Glorieuses. L’auteur, institutrice et écrivain renommée, ponctue son texte d’anecdotes personnelles espiègles et drôles.
A l’école d’autrefois, un beau livre à l’odeur de l’encre d’antan… par Danièle Bélorgey

Danièle Bélorgey est l’auteur de plusieurs romans publiés notamment chez Berger-Levrault, France-Empire, Hermé et Mercure de France dont Le Parfum de salines et Au nom du Roi d’Espagne. Ancienne professeur d’espagnol, elle écrit également des contes et des chansons pour enfants et s’intéresse particulièrement au monde de l’enfance et de l’école.

A l’école d’autrefois par Danièle Bélorgey
223 pages
Format : 24,6cmx32,6cm
Editions De Borée (24 septembre 2007)


Publié le Vendredi 7 Décembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 12932 fois