Sommaire
Senior Actu

A Singapour, les maisons de retraite cessent toute activité extérieure à cause de la pollution

Alors qu’un pic de pollution s’abat sur Singapour, et compte tenu de la forte vulnérabilité des personnes âgées face à la contamination atmosphérique, les autorités locales viennent d’interdire aux maisons de retraite les sorties et la pratique d’activités extérieures par les résidents.


Selon une récente dépêche de Channel NewsAsia, les maisons de retraite de Singapour, république qui se situe entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud, réduisent voire annulent les sorties et les activités programmées en extérieur pour leurs résidents, à cause d’un pic de pollution.

En effet, de nombreuses études menées un peu partout dans le monde indiquent que les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution et à la mauvaise qualité de l’air (voir articles ci-dessous).

Ainsi, depuis la fin de la semaine dernière, la pollution ayant atteint des niveaux jugés dangereux pour la santé, les autorités locales ont demandé aux responsables des établissements pour personnes âgées de faire particulièrement attention aux éventuels problèmes respiratoires de leurs résidents. Le ministère de la Santé local a même ordonné l’arrêt des activités en extérieur. Seules les sorties indispensables (comme les rendez-vous à l’hôpital) sont encore tolérées. ..../...
A Singapour, les maisons de retraite cessent toute activité extérieure à cause de la pollution

Selon le responsable d’une maison de retraite locale, « nous faisons bien attention à ce que nos résidents ne soient pas victimes d’essoufflement. Nous avons annulé toutes les sorties qui étaient programmées ». Un autre souligne qu’ils ont en réserve une batterie de masques à oxygène prêts à l’emploi.

De son côté, le ministère de la santé indique qu’aucun incident n’a été signalé, mais des tentes à oxygène ont été placées à différents endroits de manière à pouvoir venir en aide à des personnes en difficulté le plus rapidement possible.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Pollution : un véritable danger pour les seniors de plus de 65 ans
Angleterre – La pollution coûterait 10 ans de vie aux Londoniens
Les seniors seraient plus vulnérables à la pollution de l'air
Mexique – Des seniors servent à étudier les effets de la pollution sur la santé


Publié le Mardi 17 Octobre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4179 fois