Sommaire
Senior Actu

A Shanghai, des étudiants étrangers viennent en aide aux personnes âgées chinoises

Depuis le mois dernier, une trentaine d’étudiants et des enseignants d’une école internationale d’un quartier de Shanghai (Chine) visitent toutes les semaines des résidences pour personnes âgées et des orphelinats, dans le but d’aider les premiers et d’enseigner aux seconds, indique un récent article du Quotidien du peuple.


Ainsi, selon ce quotidien local, 36 étudiants et enseignants de l’école internationale « Rego » de Shanghai - établissement strict ouvert en 2003 où les jeunes portent l’uniforme et où l’enseignement est prodigué dans de petites classes- participent à cette action.

« Nos activités volontaires comprennent l’enseignement de l’anglais, des conversations avec des personnes âgées et le nettoyage de planchers et de fenêtres » précise le professeur de chimie qui a mis en place de ce programme.

Les jeunes et les maîtres sont divisés en trois groupes. Chacun visite des résidences pour personnes âgées et des orphelinats les mercredi et les vendredi après-midi. « Les enfants doivent voir des choses différentes et être impliqués dans des actions à caractère social » indique l’un des responsables de ce projet.

L’une des étudiantes participant à cette action semble très enthousiaste. Elle s'entretient toutes les semaines avec des personnes âgées et vient de terminer l’installation des décorations de Noël du restaurant de la résidence. « Je les ai rendu très heureux » indique-t-elle. « Mais ce qui est important, n’est pas tant ce que je retire de cette action, mais ce que je peux réellement faire pour ces personnes » ajoute-t-elle.

Une autre adolescente qui enseigne aux enfants, souligne qu’à son retour en Allemagne pour les vacances, elle s’impliquera plus dans l’aide qu’elle peut apporter aux autres.

Le professeur en charge de ce programme a indiqué que l’idée de constituer un groupe de bénévoles étudiants/enseignants existait depuis longtemps, mais qu’il a fallu beaucoup de travail pour le mettre effectivement en place.
A Shanghai, des étudiants étrangers viennent en aide aux personnes âgées chinoises


Publié le Lundi 19 Décembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 3152 fois