Sommaire
Senior Actu

A Paris, ateliers créatifs mensuels entre jeunes enfants et seniors d’une résidence de retraite

Depuis la rentrée 1998, l’école élémentaire Mouraud et la maison de retraite Les Parentèles, situées à Paris dans le 20ème arrondissement, ont mis en place des ateliers mensuels créatifs réunissant environ 80 enfants et personnes âgées. Il s’agit là d’un des premiers jumelages intergénérationnels sur Paris.


Des rencontres, des échanges, des ateliers entre des élèves et des résidents

Une véritable envie de contact anime Carole Gadet. Professeur depuis huit ans dans des écoles en zone d’Education prioritaire, elle a travaillé avec un chercheur au CNRS sur le rôle des anciens dans la société africaine. Le lien entre les personnes âgées et les enfants lui ait alors paru nécessaire et indispensable : « Dans une société où beaucoup de familles sont éclatées (divorces, grands parents au pays...) et les personnes âgées laissées pour compte, il est utile de rétablir un lien où les enfants retrouveront des valeurs disparues et les personnes âgées un moyen de transmettre et de recevoir un peu d’amour », indique-t-elle.

Il y a six ans, Carole Gadet a traduit sa pensée en acte en montant un partenariat intergénérationnel entre une école élémentaire située en ZEP, l’école élémentaire Paris 20ème composée de dix classes, un CLIS (classe d’intégration scolaire d’élèves handicapés physiques, sensoriels ou mentaux), et la maison de retraite Les Parentèles, voisine.

Elle a d’abord créé des ateliers pendant trois ans avec ses élèves. Devant l’engouement réciproque des enfants et des pensionnaires de la maison de retraite, un animateur et des aides soignants ont été détachés pour l’aider à développer davantage le projet.

Afin d’asseoir le développement de cette initiative dans les écoles et les centres de loisirs, Carole Gadet a créé l’association Ensemble Demain. Cette dernière a pour objectif d’aider les enseignants et les directeurs de centres de loisirs à créer un partenariat intergénérationnel avec les clubs du troisième âge et les maisons de retraite de Paris sous forme de rencontres autour d’ateliers spécifiques.

Des moments de partage où chacun découvre l’autre

Toutes les trois semaines, des enfants, du CP au CM2 de 6 à 11 ans, des enfants handicapés physiques sensoriels ou mentaux de la classe CLIS âgés de 7 à 9 ans et des résidents de 60 à 106 ans se retrouvent pour participer ensemble à des ateliers à la maison de retraite : atelier arts plastiques, atelier musique, atelier lecture, atelier contes, atelier cuisine, atelier plantations, atelier histoire, atelier gymnastique... et apprennent à se respecter et à s’aimer.

De retour à l’école, les enfants travaillent sur les thèmes abordés au cours des visites : histoire, chants, dessins, expression écrite sous forme de poèmes, lettres...

De leur côté, une fois par an, les personnes âgées rendent visite aux élèves de l’école et une sortie commune est organisée à la fin de l’année.

Un équilibre de vie

Cette action pérennisée est une véritable leçon de vie, qui vaut beaucoup plus qu’une leçon de morale, dans un monde où les liens affectifs tendent à disparaître.

Ces rencontres apportent aux résidents une ouverture sur le quartier tout en établissant une relation privilégiée avec les enfants qu’ils côtoient. Réciproquement, elles permettent aux enfants de fréquenter des personnes plus âgées, de s’enrichir de leurs savoirs et expériences et de retrouver auprès des anciens les notions de respect et de tolérance.

« J’aime bien aller à la maison de retraite. J’adore quand on fait des bisous partout et quand on raconte des histoires »
Une petite élève

« Lorsque les enfants arrivent nous nous précipitons... »
Un résident

Actions de communication

Prix Notre Temps, dans le cadre du concours national organisé par la Fondation de France, Bayard Presse et le magazine Notre Temps, octobre 2004
2ème Prix au concours national « Le petit quotidien » sur le thème « Comment aider les autres dans son quartier », juin 2003

Exposition photos, films, dessins, textes. Mairie du 20ème arrondissement, mai 2004
Exposition photos, films, dessins, textes. Mairie de Paris, juin 2004

Organisme porteur
Association culturelle "Ensemble demain"
Contact : Gadet Carole (professeur des écoles)
Tél. : 06 64 35 15 49
E-mail
Ou
Ecole élémentaire Mouraud
5 rue Mouraud 75020 Paris
Tel : 01 43 56 72 70


Les jumelages intergénérationnels promus à Paris

A Paris, de plus en plus de maisons de retraite reçoivent des enfants car la mairie de Paris pousse dans ce sens. Une opération de partenariats entre école/centre de loisir et maisons de retraite a été lancée par la Mairie de Paris lors la Semaine Bleue 2002. 19 ont été signés en 2004, contre 7 en 2003.


Publié le Jeudi 24 Novembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 8821 fois