Sommaire
Senior Actu

A Maubeuge, les bus favorisent l'accès aux places assises pour les seniors

La société Stibus, qui exploite le réseau de transports publics du Val de Sambre de l’agglomération de Maubeuge (Nord) a créé en juin dernier une signalétique spécifique visant à faciliter l’accès des seniors aux places assises dans les bus mais également aux arrêts.


Dans le cadre d’un programme d’actions intitulé « La vraie vie commence à 55 ans ! »*, mis en place depuis presque un an dans cette agglomération du nord de la France, la société Stibus a lancé en juin dernier l'initiative « Respect ».

Celle-ci se veut « originale et citoyenne » et vise à encourager les usagers à plus de civilité en laissant leurs places assises aux seniors, tout en en incitant à plus de respect entre les générations.

La société en charge de la gestion de ces transports publics s’est aperçue que pour pousser les utilisateurs du réseau à plus de courtoisie et plus de considération envers les personnes âgées, il n’était pas nécessaire d’utiliser des messages directifs voir dissuasifs, mais plutôt de faire appel à un visuel simple misant sur la responsabilité et la civilité des personnes.

Dans cet esprit, la société Stibus a créer un sigle lisible et original, dotée d’une accroche claire : « Assis par confort, debout par respect ! ». Afin d’installer cette nouvelle signalisation, une campagne de communication a été mise en place sur l’ensemble du réseau dès juin dernier. Le ton était plutôt à l’incitation qu’à la restriction, précisent les responsables de la société de transport. « Il ne s’agit pas d’être donneur de leçons mais de communiquer sur la signification du sigle » ajoutent-ils.

Ce sigle est désormais présent via des adhésifs sur les vitres et le plancher des bus ainsi qu’aux arrêts d’autocar. De plus, un affichage est présent en permanence sur les panneaux arrières d’un tiers des véhicules.

Selon une enquête réalisée par cette société de transport auprès d’une centaine de personnes et notamment des jeunes, le taux de reconnaissance de ce message serait de plus de 95%.
A Maubeuge, les bus favorisent l'accès aux places assises pour les seniors

*Le programme d’actions « La vraie vie commence à 55 ans ! »

Il est composé d’initiatives telles que :
- la création d’un nouveau titre de transport avec divers avantages (dépôt du titre à domicile, réductions chez les commerçants …),
- la création d’un journal d’informations dédié aux seniors : « Club seniors »,
- des journées « découvertes » : du bus mais aussi de lieux sympathiques de l’agglomération,
- des journées « portes ouvertes sur toute la ligne » : découverte d’une ligne du réseau de transport avec le « mode d’emploi » du bus,
- la création d’un « club des sages ». Ce dernier, composé d’une vingtaine de bénévoles habitant l’agglomération, tient lieu d’étude qualitative permanente et son but est d’identifier les relations des seniors avec les transports publics urbains. Par exemple, ils ont pour mission de tester les campagnes de communication et les nouveaux produits. Ce sont eux qui ont réclamé plus de civilité dans le bus d’où la naissance de l’action « Respect ».


Publié le Vendredi 18 Novembre 2005 dans la rubrique Transports | Lu 3349 fois