Sommaire
Senior Actu

A Cuba, les jeunes apprennent aux seniors à utiliser l’informatique

Un réseau de clubs du troisième âge, le GeroClubs, est actuellement mis en place à Cuba. Il aura pour but la formation des aînés aux nouvelles technologies et sera géré par des jeunes en charge de clubs d’électronique et d’informatique, indique une récente dépêche de Radio Habana Cuba.


Alors que Cuba doit faire face à une accélération du vieillissement de sa population, les autorités ont décidé la mise en place de cours d’informatiques pour seniors qui seront dispensés par de jeunes spécialistes de l’ordinateur.

Cette initiative sera appuyée, précisent les responsables de ce projet, par le lancement d’un site Internet qui permettra aux seniors d’avoir accès à des contenus et des services spécifiques tout en se familiarisant avec l’outil informatique.

Selon le responsable d’un Centre gérontologique situé à Matanzas (côte nord de Cuba), qui a dirigé pendant des années un projet d’initiations des seniors aux nouvelles technologies, « l’informatique aide les aînés à mieux vieillir et améliore leur qualité de vie ».

Et d’ajouter que ces technologies sont également un facteur de réhabilitation mentale et physique et qu’elles aident à récupérer ou maintenir certaines capacités intellectuelles. Elles permettent aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie, voire même dans certains cas, de réintégrer un travail.

Les jeunes ont d’ores et déjà formé un millier de personnes âgées. Ils travaillent en collaboration avec l’Université cubaine des seniors.
A Cuba, les jeunes apprennent aux seniors à utiliser l’informatique

Selon des statistiques récentes, dans ce pays de 11.4 millions d'habitants, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 10.7% de la population. L'âge moyen est de 36.3 ans. L'espérance de vie à la naissance est de 77.08 ans en moyenne, 74.85 pour les hommes et 79.43 pour les femmes. Chez les plus de 65 ans le rapport homme/femme est de 0.84.


Publié le Jeudi 31 Mai 2007 dans la rubrique Internet | Lu 3474 fois