Sommaire
Senior Actu

A 115 ans, la femme la plus âgée au monde vient de décéder en Hollande

La femme la plus âgée au monde selon le livre Guinness des records, la Néerlandaise Hendrikje van Andel-Schipper est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 115 dans sa maison de retraite de Hoogeveen dans le nord-est de la Hollande, vient d’annoncer la direction de l'établissement dans lequel elle résidait.


Bien que presque aveugle, cette vieille dame qui avait fêté son 115ème anniversaire le 29 juin dernier était en bonne santé. Toujours selon la direction de l’établissement dans lequel elle vivait, elle est décédée paisiblement pendant son sommeil.

Pourtant cette vieille dame était née prématurément le 29 juin 1890 et ne pesait qu’un kilo et demi à la naissance. Elle était même considérée comme une enfant fragile, sa mère ne pensait d’ailleurs pas qu’elle survivrait indique l’agence néerlandaise ANP. Elle s’est mariée tard, à l’âge de 48 ans. Elle a vécu dans un premier temps à Amsterdam puis ensuite à Hoogeveen, ville où elle est décédée. Son mari meurt en 1959.

Dès l’annonce de son décès, son corps a immédiatement été transporté à l’hôpital universitaire de Groningen. En effet, depuis une trentaine d’années, la vieille dame avait décidé de faire don de son corps à la science. Un chercheur de cette université va tenter de démontrer que l’on peut vieillir sans pour autant souffrir de maladies. Malgré son grand âge, Mme Van Andel-Schipper avait toujours une bonne mémoire, était vive d’esprit, avait une pression sanguine idéale et un rythme cardiaque régulier. Des dizaines d’expériences devraient être menées sur plusieurs organes, notamment le cœur, le cerveau et son système nerveux.

Outre son âge avancée, Mme Van Andel-Schipper était aussi connue pour être la plus ancienne fan du club de football de l’Ajax Amsterdam. Des représentants de l’équipe étaient venus lui rendre visite à l’occasion de son 114ème anniversaire.

Selon le livre Guinness des records, Mme Van Andel-Schipper, surnommée Henny, était devenue la femme la plus âgée de Hollande en 2003 et la doyenne du monde le 30 mai 2004 lors du décès de la Portoricaine Ramona Trinidad Iglesias-Jordan. Toutefois, d’autres organismes contestaient ce titre et l’attribuait à d’autres femmes qui seraient âgées de plus de 120 ans.


Publié le Mardi 30 Août 2005 dans la rubrique Divers | Lu 13124 fois