Sommaire
Senior Actu

9e Conférence mondiale de la FIV sur le vieillissement : bilan

La 9ème Conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) sur le vieillissement s'est conclue le 7 septembre 2008 au Palais des congrès de Montréal (Québec), après quatre jours de discussions animées, d'ateliers et de symposiums qui ont permis de faire le point sur les actions réalisées et celles à mettre en place pour paver la voie à l'arrivée d'une impressionnante cohorte de personnes âgées.


La Conférence s'est révélée un véritable catalyseur pour l'ensemble des pays qui veulent agir face au vieillissement de la population, annoncent les organisateurs.

« Nous avons démontré au cours des derniers jours que le vieillissement ne pouvait plus être la préoccupation uniquement des universitaires ou des intervenants sociaux. Nous avons vu des chercheurs, des décideurs tant du secteur public que du privé, des designers, des architectes, des fabricants, des entrepreneurs en construction et des distributeurs de services résolus de se concerter, afin de mieux servir une partie de la population de plus en plus importante », a déclaré madame Irene Hoskins, présidente de la FIV.

« La Conférence de Montréal aura également permis de consolider le projet des Villes-amies des aînés, lequel a été lancé en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) », se réjouit madame Hoskins. Lors de la Conférence, les représentants gouvernementaux présents ont cherché à savoir comment intégrer ce vaste projet dans leur communauté respective.

« Bien que beaucoup de travail doit encore être accompli, a constaté pour sa part monsieur Claude Béland, coprésident de l'événement, nous avons observé que plusieurs pays à travers le monde ont commencé à changer leurs façons de faire, leurs lois ou leurs usages pour faciliter et mieux intégrer, dans la pratique, les besoins des aînés, tout en éliminant certains irritants pouvant les empêcher de contribuer pleinement à l'essor de leur communauté. Ces démarches nous interpellent, ici au Québec, en nous faisant réaliser que nos approches doivent également s'adapter à cette nouvelle réalité. »

Pour monsieur Béland, c'est probablement cette grande sensibilisation à rendre notre société plus inclusive aux personnes âgées qui ressort comme un des acquis majeurs de ces quatre journées d'assises. « Cet enjeu social est clairement dans la mire des décideurs maintenant. Et nous comprenons tous que le phénomène du vieillissement de la population pourra être une étape féconde et positive dans l'Histoire de la planète. »

Une exposition unique
Le design de l'environnement des personnes âgées est une notion toute nouvelle qui permet de fusionner l'intérêt des chercheurs pour des solutions aux problèmes concrets vécus par les personnes âgées et le développement des entreprises.

À l'occasion de la Conférence, a été organisée la première édition de l'Expo Vieillissement & Design Montréal. Entrepreneurs, fabricants, designers et autres professionnels y ont présenté leurs produits, services et concepts apportant des solutions aux besoins et aux attentes des aînés. Un peu plus de 3 000 personnes l'ont visitée samedi, alors que les portes étaient ouvertes au grand public.

La 10ème édition de la Conférence mondiale de la FIV

En quittant Montréal le 7 septembre, les délégués se sont donné rendez-vous à Melbourne en mai 2010 pour la 10e Conférence mondiale de la FIV sur le vieillissement. Visitez www.ifa2010.org pour plus d'information.


Publié le Vendredi 26 Septembre 2008 dans la rubrique Société | Lu 5074 fois