Sommaire
Senior Actu

99 de Diana Gran, un livre sur Raymonde et Lucienne, les jumelles les plus âgées au monde

Septembre 2010 : les deux Françaises Raymonde et Julienne deviennent officiellement les deux jumelles les plus âgées au monde. Février 2011, les Editions Bonne Anse viennent de publier « 99 », un livre réalisé par la jeune photographe Diana Gran qui s’est intéressée à ces deux « jeunes femmes » pleines de vie.


Il y a quelques mois de cela, une amie de la famille, Diana Gran (et auteur de ce livre), avait contacté le Guinness World Records afin de découvrir si Raymonde Saumade et Lucienne Grare s'approchaient d'un record de longévité...

En fait, elles étaient les jumelles les plus âgées au monde ! Totalisant 196 ans à elles deux !

Aujourd’hui, les deux jumelles révèlent leurs secrets dans le livre « 99 », réalisé par la jeune Diana Gran, photographe d'art. Installées sur la côte Atlantique près de Royan, à Saint-Georges-de-Didonne, Raymonde et Lucienne sont deux « jeunes femmes » extraordinaires et exemplaires. Leur devise : « si tu ne ris pas, tu ne vis pas ».
99 de Diana Gran, un livre sur Raymonde et Lucienne, les jumelles les plus âgées au monde

C'est là, que Diana Gran les a suivies pendant deux ans. À travers ses images, l'auteur nous permet de comprendre le secret de longévité de Raymonde et Lucienne.

À l'inverse de la philosophie traditionnelle écrite, la philosophie visuelle que propose la jeune photographe « est accessible à tous parce que l'image est souvent plus simple et plus forte que les mots » souligne l’éditeur. Et d’ajouter : « l'image nous attire, nous transmet la joie de vivre de ces « supermamies ». L'oeil, capteur d'émotions perçoit dans ce livre l'exemple que l'on aimerait suivre pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé ».

Raymonde Saumade et Lucienne Grare comptent deux filles et deux fils, sept petits-enfants, et treize arrières petits-enfants qui leur rendent visite dès que possible. Sportives depuis toujours, elles ont collectionné les médailles en athlétisme, ont excellé en basket et au ping-pong. Il n’y a si longtemps, elle faisaient encore partie d’un club de marche et de natation et continuent encore aujourd’hui à danser chaque semaine au goûter-dansant de leur village.


Publié le Mercredi 16 Février 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2977 fois