Sommaire
Senior Actu

85% des Français estiment que le rôle des grands-parents est important dans notre société

A l’occasion de la fête des Grands-mères qui aura lieu le dimanche 5 mars 2006, le site auFeminin.com a mis en place un grand sondage sur l’évolution du rôle des grands-parents dans notre société, qui fait ressortir que pour plus d’un tiers des sondés, la grand-mère tient une place primordiale.


Ce sondage a été réalisé entre le 2 et le 29 janvier dernier sur 1.696 femmes de tous âges (et quelques hommes : 3%).

Elles ont pu répondre aux questions sur l’évolution du rôle des grands-mères. Les réponses obtenues sont sans ambiguïté : les mamies d’aujourd’hui ont changé et leur place dans la société a logiquement évolué avec elles, à l’instar du statut des femmes.

Parmi les sondées, celles qui sont déjà grands-mères ou appelées à l’être dans les années à venir, 28% ont moins de 25 ans, 32% ont entre 26 et 35 ans, 12% ont entre 36 et 45 ans et 28% ont plus de 45 ans.
85% des Français estiment que le rôle des grands-parents est important dans notre société

La place des grands-mères au sein de la famille

La moitié (50%) des personnes interrogées pense que le rôle des grands-mères dans la société d’aujourd’hui est important, et il est primordial pour plus d’un tiers (36%) d’entre elles.

D’autre part, une majorité des sondées (78%) affirment que les grands-mères restent toujours un pilier important de la famille moderne : pour 43% d’entre elles, elles sont avant tout un lien entre les générations ; pour 22%, elles sont des confidentes à l’écoute, et sont aussi la mémoire de l’histoire familiale.

Enfin, pour 13%, elles sont les garantes d’une cohésion familiale.

Les grands-mères et leurs petits-enfants

85% des Français estiment que le rôle des grands-parents est important dans notre société
Selon ce récent sondage, le rôle des grands-mères auprès de leurs petits-enfants est différent mais prépondérant pour toutes les personnes interrogées : un tiers (34%) la considère toujours comme une complice de tous les moments et pour 32% des sondés, elle est toujours disponible pour s’occuper d’eux.

Pour 22%, il s’agit d’une femme d’expérience qui est toujours de bon conseil et enfin, pour 12%, elle est une médiatrice entre les petits-enfants et leurs parents.

Son rôle consiste à gâter, réconforter et cajoler ses petits-enfants pour 47% des sondés. Pour 37% d’entre eux, une grand-mère leur transmet ses secrets, son expérience et ses valeurs.

L’évolution du statut de la grand-mère

Pour une très large majorité (92%) des personnes interrogées, la grand-mère d’aujourd’hui n’est pas la même que celle d'il y a trente ans. Pour plus de la moitié (52%) d’entre elles, elles sont aujourd’hui des femmes ancrées dans leur temps, trouvant un équilibre entre leurs activités et leur famille.

D’après 92% des sondés, elles sont plus actives. Pour 60%, elles sont aussi moins disponibles, mais plus des trois-quarts (76%) les pensent plus proches de leurs petits-enfants. Enfin 61% les estiment moins impliquées directement dans l’éducation de leurs petits-enfants.

Pour l’ensemble des sondés, les rapports entre les grands-mères et leurs petits-enfants sont en tout cas placés sous le signe de la complicité et du plaisir d’être ensemble.

Les grands-mères d’aujourd’hui

Selon les personnes interrogées, les grands-mères d’aujourd’hui sont branchées pour 68% d’entre elles, très actives dans leur vie quotidienne pour 90% et plutôt entourées dans leur vie affective pour 77%.

Toujours d’après les sondés, pour rester jeune, une grand-mère doit : voyager et rester ouverte sur le monde pour 35% ; prendre soin d’elle pour 32% d’entre eux ; rester au contact des jeunes pour 26% et continuer à travailler le plus longtemps possible pour 7%.

Et pour rester belle, elle peut : privilégier la bonne humeur et le sourire pour 85% ; fréquenter assidûment les salles de sport pour 8% ; investir dans les crèmes de soin pour 5% et enfin avoir recours à la chirurgie esthétique selon 3%.

Source : Fête des Grand’Mères 2006 / auFeminin.com


Publié le Mercredi 22 Février 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 9070 fois