Sommaire
Senior Actu

6e Rencontres France Alzheimer : la prévention de la perte d'autonomie au cœur des débats

Mardi 11 décembre 2012, France Alzheimer tiendra son colloque national aux espaces CAP 15 à Paris. Pour la sixième année consécutive, les professionnels de la santé et du secteur médico-social, les bénévoles France Alzheimer, les personnes malades et leur famille seront réunis par l'association pour réfléchir et partager un regard pluridisciplinaire sur la maladie.


Placées sous le haut patronage du Président de la République, cette édition a pour thématique Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie.

« En complément de toutes les actions mises en place pour préserver l'autonomie et les capacités restantes des personnes malades, France Alzheimer a souhaité mettre en exergue la nécessité de développer des actions de prévention pour l'ensemble des conséquences liées à l'accompagnement de la maladie » explique Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer.

Comment faire face à l'isolement social lorsque la maladie progresse ? Comment lutter contre l'apathie des personnes malades ? Comment éviter l'épuisement de l'aidant principal ? Toutes ces interrogations sont inhérentes à la prévention de l'accompagnement de la maladie. C'est tout l'objet de ces nouvelles Rencontres France Alzheimer : montrer qu'il existe des moyens d'anticiper ces conséquences et d'en atténuer la gravité. Deux tables rondes seront ainsi consacrées à cette thématique : « Accompagner dès l'annonce du diagnostic » et « Comment aider ? Comment prévenir les conséquences pour mieux vivre la maladie ? »

L'après-midi, deux ateliers seront au programme. Le professeur Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) et président du conseil scientifique sciences humaines et sociales de France Alzheimer conduira le premier centré sur les sciences humaines et sociales tandis que le professeur Mathieu Ceccaldi, chef du service neurologie au CHU La Timone à Marseille et président du conseil scientifique sciences médicales de France Alzheimer, animera le second atelier centré sur les sciences médicales.

A l'occasion de ces rencontres, France Alzheimer remettra également douze bourses de recherche, représentant un total 1,2 million d'euros, pour soutenir des équipes scientifiques, avec notamment la remise d'une bourse exceptionnelle de 400 000 euros en partenariat avec la Fondation de France. Cette année encore, France Alzheimer a choisi de soutenir des projets innovants portés par des chercheurs expérimentés de grands centres de recherche français et susceptibles d'apporter des connaissances nouvelles et décisives dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Enfin, pour la troisième année consécutive, France Alzheimer a pu compter sur l'engagement de plusieurs de ses partenaires pour financer en totalité ces Rencontres France Alzheimer 2012 :


Publié le Lundi 10 Décembre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 855 fois