Sommaire
Senior Actu

67e anniversaire de la Libération de Paris : des images inédites projetées sur le Parvis de l’Hôtel de Ville

Le troisième épisode de la trilogie en hommage à la Résistance parisienne inaugurée en 2009 sera présenté le 25 août 2011, date anniversaire de la Libération de Paris, en présence du maire de Paris sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. L’évocation historique audiovisuelle cette année a pour thème « Mémoire d’une insurrection – Hommage au Peuple de Paris ». Elle sera précédée d’une introduction musicale et d’une cérémonie militaire. La commémoration sera visible par tous depuis le Parvis derrière les barrières installées pour l’occasion.


Lancée en 2009 à l’initiative de Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, le projet thématique sur l’histoire de la Résistance parisienne s’est decliné durant trois années. Chaque édition revisite l’histoire de la Résistance sous un angle différent, avec comme fil conducteur la défense de la liberté.

Cette année, un spectacle vidéo sur le thème «Mémoire d’une insurrection – Hommage au Peuple de Paris », clora la trilogie. Réalisé par Daniel Charpentier, ce spectacle mettra à l’honneur les Parisiennes et Parisiens en présentant certains documents issus de la collecte sollicitée au mois de juin par la Ville auprès des Parisiens.

Cinquante-quatre prêteurs et donateurs parisiens ont répondu à l’appel lancé par la Mairie de Paris, et ont transmis plus de 500 documents d’époque. Au nombre de ces souvenirs de famille qui ont traversé les décennies, plus de 300 photos (dont l’image ci-dessus), une dizaine de documents audiovisuels, mais aussi 200 autres objets d’époque parmi lesquels des dessins, journaux, brassards, cartes de résistants et papiers d’identité...

Paris, le 26 aout 1944 : une Parisienne couchée avec son vélo pour éviter les balles d’un tireur isolé (copyright Daniel Maurice Citerne)
Loin des images déjà bien connues, filmées lors de la Libération de Paris par les soldats et les reporters de guerre, les nombreux documents prêtés dessinent un regard différent et complémentaire, porté par les Parisiens eux-mêmes, sur les événements.

Un comité d’experts qui rassemble les équipes du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, du Musée de l'Ordre de la Libération, du Musée de la Résistance Nationale de Champigny et du Comité d’Histoire de la Ville de Paris (CHVP) a examiné attentivement ces documents depuis le 18 juin dernier.

Au terme de ce long travail d’expertise historique, les plus significatifs de ces documents inédits ont été sélectionnés pour figurer dans l’évocation historique audiovisuelle projetée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville le 25 août prochain. Parmi ces documents transmis par les Parisiennes et les Parisiens, onze dons vont enrichir les collections du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

« Grâce à ces nombreux documents que nous ont remis les Parisiens, le puzzle des combats et la micro histoire de la Libération de Paris quartier par quartier continuent à se reconstituer pour les historiens » Christine Levisse Touzé, la directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

« Merci aux Parisiennes et aux Parisiens qui, en nous confiant leurs souvenirs, nous ont permis de faire revivre les événements de la Libération de Paris du point de vue du peuple de la capitale » Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant.


Publié le Mercredi 24 Août 2011 dans la rubrique Divers | Lu 1817 fois