Sommaire
Senior Actu

5ème édition de La Quinzaine du Sourire : pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées

Au cours des quinze derniers jours, l’association SOHDEV a coordonné en région Rhône-Alpes, la Quinzaine du Sourire 2007, 5ème édition des rencontres nationales sur la santé bucco-dentaire des aînés qui vise à sensibiliser l’ensemble des personnes intervenant dans l’accompagnement des seniors mais également le grand public, notamment les jeunes retraités, dans une optique de prévention.


La santé orale des personnes âgées, un constat alarmant… En effet, comme le souligne le communiqué de la SOHDEV*, « de nombreuses études récentes ont démontré l’importance des besoins en soins et en hygiène orale des personnes âgées de plus de 65 ans, notamment les personnes dépendantes ».

Et de rappeler que « seuls 3% de ces dernières seraient prises en charge par un chirurgien-dentiste ». Or une mauvaise santé orale, associée aux modifications physiologiques et pathologiques dues au vieillissement, est un facteur de risque pour la survenue ou l’aggravation de maladies générales (maladies respiratoires, troubles cardiaques, complications liées au diabète, dénutrition…).

Pour promouvoir le respect des droits des personnes et visant les objectifs d'une santé bucco-dentaire optimale et un état de bien-être physique, mental et social, l’association SOHDEV (Santé Orale, Dépendance Et Vulnérabilité) s’élève contre cet état de fait. .../...
5ème édition de La Quinzaine du Sourire : pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées

Ses axes d’intervention privilégiés sont : la formation des professionnels accompagnant les personnes dépendantes, la conduite de travaux d’évaluation et d’études de santé publique, l’organisation des systèmes de santé, mais également la mise en œuvre d’actions de prévention, d’éducation et d’information dans le domaine de la santé orale.

Dans ce contexte, le groupe de complémentaire retraite Réunica a décidé de soutenir La Quinzaine du Sourire 2007 et s’est engagé avec la SOHDEV à la mise en place d’un réseau de santé visant à faciliter l’accès aux soins dentaires des personnes dépendantes. Celui-ci sera développé sur Lyon puis sur l’ensemble du département du Rhône. Dans un communiqué, le groupe souligne qu’il a « d’ores et déjà 22 places réservées en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur l’agglomération lyonnaise ».

* À propos de l’association SOHDEV

Pour promouvoir le respect des droits des personnes et visant les objectifs d'une santé buccodentaire optimale et un état de bien-être physique, mental et social, l’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) lutte pour l’amélioration de la santé orale des personnes âgées et dépendantes. Ses axes d’intervention privilégiés sont : la formation des professionnels accompagnant les personnes dépendantes, la conduite de travaux d’évaluation et d’études de santé publique, l’organisation des systèmes de santé, mais également la mise en oeuvre d’actions de prévention, d’éducation et d’information dans le domaine de la santé orale.

Association SOHDEV

Tél : 04 37 91 54 14

Centre Hospitalier le Vinatier
Bâtiment 505 bis
95 bd. Pinel, 69677 Bron Cedex


Publié le Mercredi 21 Novembre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 6927 fois