Sommaire
Senior Actu

5ème Forum Patients sur la prise en charge du cancer du côlon et du rectum

En France, le 29 mars est la journée nationale contre le cancer colorectal (ou cancer du côlon et du rectum). A cette occasion, la fondation A.R.CA.D organise de mars à mai, dix rendez-vous à travers la France : Avignon, Bordeaux, Blois, Châteauroux, Châlons-en-Champagne, Marseille, Orléans, Rennes, Saint-Brieuc et Strasbourg. Au programme : des rencontres et échanges entre patients, accompagnants et soignants.


Aujourd’hui en France, quatre hommes sur 100 et près de trois femmes sur 100 risquent de développer un cancer du côlon-rectum au cours de leur vie avant 75 ans.

Malgré ces chiffres éloquents, il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement des patients et dynamiser la recherche clinique dans ce domaine.

C’est pourquoi fin 2006, le Professeur Aimery de Gramont, le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie) et la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive) ont créé la fondation A.R.CA.D - Aide et Recherche en CAncérologie Digestive- exclusivement dédiée à la lutte contre les pathologies digestives.

Dès 2009, la fondation A.R.CA.D a mis en place des forums régionaux, sous forme de conférence-débats, pour échanger sur le cancer colorectal et mieux connaître les différents spécialistes ou acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de la maladie.

Ces forums régionaux, sous forme de conférence-débats, ont pour objectifs d’échanger sur le cancer colorectal et de mieux connaître les différents spécialistes ou acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de la maladie dans les régions de France dont l’incidence est la plus importante. Plusieurs spécialistes de chaque région (hospitaliers ou libéraux) présentent des sujets sur les différents aspects des traitements et de la prise en charge du cancer du côlon et du rectum. Une partie des interventions est également consacrée aux aspects pratiques pour conseiller les patients dans la manière de mieux vivre le cancer à tous les stades de la maladie, du diagnostic à la rémission. L’objectif de ces rencontres est de créer un environnement convivial pour favoriser les questions, le dialogue entre les professionnels de santé et les patients ; et entre patients.

Plusieurs spécialistes de chaque région (hospitaliers ou libéraux) présentent à leur tour des sujets sur les différents aspects des traitements et de la prise en charge du cancer du côlon et du rectum et une partie des interventions est consacrée aux aspects pratiques. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges et les questions après chaque présentation de spécialiste.

Pour s’inscrire à ces forums et consulter les programmes un mini-site d’information a été remis en ligne en janvier 2013


Publié le Mercredi 13 Mars 2013 dans la rubrique Santé | Lu 667 fois