Sommaire
Senior Actu

4ème édition des rencontres parisiennes de la retraite active vendredi et samedi prochains

Afin de permettre aux seniors parisiens de préparer et d’organiser le temps de leur retraite, le maire de Paris, Bertrand Delanoë et Danièle Hoffman-Rispal, adjointe chargée des personnes âgées, invitent les futurs et jeunes retraités à participer aux rencontres parisiennes de la retraite active qui se tiendront à partir de vendredi prochain à côté de la mairie.


Suite au succès remporté par cette manifestation, l’événement sera cette année, organisé sur deux jours, sous un chapiteau dressé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, précisent les organisateurs. Jusqu’à l’année dernière, ces rencontres avaient lieu sur une journée dans une des salles de la mairie.

L’engagement associatif, la prévention, l’offre d’informations personnalisées et la découverte d’activités seront tout au long de cette journée mises à l’honneur.

L’espace associatif réunira plus de 80 associations et institutions réparties en six pôles : retraite, bénévolat, citoyenneté, intergénération, loisirs et santé. Parmi les activités bénévoles, le parrainage de jeunes en recherche d’emploi, l’accompagnement des plus fragiles, le soutien scolaire, l’aide aux plus démunis ou encore le montage de projets humanitaires seront proposés. Les visiteurs pourront également s’inscrire à des activités de loisirs telles que le théâtre, la randonnée, la gymnastique douce...

Plusieurs caisses de retraite renseigneront sur toutes les questions liées à l’ouverture des droits à la retraite. Enfin, un stand de la Mairie de Paris présentera les actions et services mis en place par la Ville à destination des retraités.

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’être aiguillés dans leur recherche d’activités, la municipalité, en partenariat avec l’association « A la découverte de l’Age Libre » (ADAL), proposera des entretiens individualisés destinés à identifier au mieux les envies d’activités en fonction de ses aspirations et de ses compétences.

D’autre part, afin de répondre au souhait des retraités de mieux maîtriser les nouvelles technologies, un espace internet encadré par des animateurs habitués à former les retraités aux nouvelles technologies sera accessible librement.

Trois ateliers animés par des professionnels seront proposés en continu ; ils permettront aux visiteurs de bénéficier des conseils pratiques d’un professionnel et de s’auto-évaluer au travers de mini tests ludiques et interactifs. Par exemple, l’atelier équilibre proposera à chacun de mieux comprendre les mécanismes de l’équilibre et de prévenir les chutes, l’atelier habitat permettra, à partir de situations concrètes, de renseigner les visiteurs sur les aménagements d’adaptation du domicile et les aides financières existantes pour les réaliser. L’atelier santé sera l’occasion de faire le point sur le rôle de l’alimentation, de chacun des cinq sens et le fonctionnement de la mémoire.

Enfin des conférences* « santé » ou « retraite » seront proposées aux cours de ces deux journées, ainsi qu’un spectacle à 16h30 le vendredi et le samedi : il sera joué par la Troupe du 3ème Acte qui regroupe des comédiens âgés de 60 à 84 ans. Ils présenteront une pièce intitulée « Mère-Grand au web surfant », création originale qui aborde avec humour, en partant de l’univers des contes de fées, les questions rencontrées par les seniors aujourd’hui.
4ème édition des rencontres parisiennes de la retraite active vendredi et samedi prochains

4ème édition des rencontres parisiennes de la retraite active

Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2006
de 10h à 18h
Parvis de l’Hôtel de Ville (75004)
(sous un chapiteau)

* Le vendredi et le samedi les conférences suivantes seront proposées :
Mieux se nourrir tout en se faisant plaisir (à 11h)
Entretenir son corps pour être bien dans sa tête (à 11h30)
Maintenir en éveil nos 5 sens (à 14h )
Se préparer pour bien vivre sa retraite (à 14h30)
Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour mieux l’entretenir (à 15h00)


Publié le Mercredi 27 Septembre 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 2378 fois