Sommaire
Senior Actu

45 ans : que reste-t-il de nos amours ? (film)

Le long-métrage d’Andrew Haigh, 45 ans, avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay sort en salle ce jour. L’histoire : celle d’un couple de seniors qui s’apprête à célébrer ses quarante-cinq ans de mariage, mais une nouvelle inattendue vient bouleverser les préparatifs de la fête et surtout, le regard que Kate porte sur son mari.


45 ans : que reste-t-il de nos amours ? (film)
De plus en plus de films, de nos jours, mettent en scène des seniors. De la comédie au drame, tous les genres sont représentés. Dernier en date ? 45 ans. D’Andrew Haigh. Un long-métrage tiré de la nouvelle de David Constantine, In Another Country.
 
Certes, le cinéaste a quelque peu modifié l’histoire originale mais le scénario reste globalement fidèle à la trame de cette nouvelle… Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) sont sur le point de célébrer leur 45ème anniversaire de mariage. Mais en plein préparatifs, le mari, apprend que le corps de Katya, son premier grand amour, disparu cinquante ans auparavant, vient d’être retrouvé dans les Alpes, pris dans la glace.
 
Naturellement cette nouvelle va le contrarier, mais en plus, cette information va bouleverser le quotidien de ce couple de seniors et surtout, modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…
 
Le statut d’icônes des années 1960 de Charlotte Rampling et Tom Courtenay est une des raisons qui a poussé le réalisateur à choisir ces deux acteurs : « cela apporte une certaine mélancolie, un sentiment qui m’intéresse beaucoup. Je pense souvent que la mélancolie que l’on ressent au sujet du passé a plus à voir avec les échecs et les déceptions du présent qu’avec le passé lui-même ».
 
Quant à la scène d’amour, Andrew Haigh indique : « Je crois qu’elle était nécessaire. Le sexe est un élément très important du couple et fait partie de la vie des septuagénaires. La scène intervient à un moment du film où tout aurait pu s’arranger. Cela aurait pu être un magnifique moment pour tous les deux qui aurait pu leur rappeler combien ils s’aiment. Mais ça ne se passe pas comme ça. C’est un moment clé car à partir de là les choses empirent ». A découvrir à partir d’aujourd’hui.
 
Avec : Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James, etc.



Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1041 fois