Sommaire
Senior Actu

36 46 : le nouveau numéro unique pour joindre l’Assurance Maladie

A partir du 1er juillet 2008, l'Assurance Maladie change de numéro de téléphone. Désormais, les assurés n'auront qu'un seul numéro de téléphone à retenir pour joindre leur Caisse d'Assurance Maladie : le 36 461, avec à la clé une baisse du prix de l'appel (prix d'un appel local depuis un poste fixe).


Plus pratiquement, après avoir composé le 36 46, l'assuré a le choix entre deux possibilités :

- soit il souhaite obtenir des informations sur ses derniers remboursements, dans ce cas, il tape étoile sur son clavier téléphonique,

- soit il désire être mis en relation avec un téléconseiller, dans ce cas il tape le numéro de son département (92 pour les Hauts-de-Seine, 06 pour les Alpes-Maritimes, etc.).

Comme le souligne le communiqué de l’Assurance Maladie, avec « le 36 46, l'assuré paie uniquement le prix d'un appel local depuis la métropole et depuis un poste fixe* c'est-à-dire, 0,028 euros la minute en heures pleines** contre 0,12 euros auparavant. Concrètement pour l'assuré, le prix de la minute est divisé par trois ».

Les plates-formes téléphoniques de l'Assurance Maladie

Rappelons que dans le cadre de sa politique de service, l'Assurance Maladie a mis en place depuis 2002 des plates-formes téléphoniques. Elles permettent aux assurés d'être mis en relation rapidement avec un téléconseiller formé pour répondre à leurs questions.

Depuis janvier 2007, tous les assurés peuvent également connaître les coordonnées des professionnels de santé proches de chez eux et savoir s'ils prennent ou non la carte Vitale. Ils peuvent obtenir une information sur les tarifs des consultations pratiqués par ces professionnels de santé et leur niveau de remboursement.

Pour les médecins à honoraires libres, l'Assurance Maladie donne un repère tarifaire : dans la majorité des cas, il s'agit d'une fourchette des tarifs les plus utilisés par le médecin et du tarif le plus fréquemment pratiqué.

En 2008, l'Assurance Maladie enrichira ce service avec les tarifs des principaux actes techniques et ceux des actes dentaires les plus fréquents.

Chaque année, souligne le communiqué, 8.400 téléconseillers traitent plus de 27 millions d'appels téléphoniques. Et de rappeler que ces plates-formes ont été récompensées en 2006 par l'Association française des centres de relation client pour la qualité de leur accueil téléphonique.

*- Le coût de la communication depuis un téléphone mobile est lié à la stratégie commerciale de l'opérateur de l'appelant.
**- Par exemple, pour un appel de trois minutes (durée moyenne par communication), l'assuré paie : 0,028 euros X 3 + 0,078 euros qui correspond au coût de la mise en relation par appel soit un total de 0,16 euros au lieu de 0,36 euros.


Publié le Mardi 1 Juillet 2008 dans la rubrique Divers | Lu 21479 fois