Sommaire
Senior Actu

25.000 centenaires japonais d’ici la fin du mois

Le Japon connaît un vieillissement de sa population extrêmement rapide et sans précédent. Cela n’a rien de nouveau. Mais tout à fait symboliquement, le pays comptera d’ici la fin du mois de septembre, 25.000 Japonais âgés de 100 ans et plus, selon un récent rapport du gouvernement nippon et comme l’indique une dépêche de l’agence Reuters.


Ainsi, selon ce nouveau rapport présenté par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée nationale pour le respect des personnes âgées qui avait lieu lundi dernier, le pays comptera d’ici la fin du mois de septembre plus de 25.600 centenaires contre seulement 20.000 en 2003, 10.000 en 1998 et... 153 il y a quarante ans.

Sur l’ensemble de ces centenaires (et plus) qui représentent un Japonais sur 5.000, plus de 80% sont des femmes. Depuis les vingt dernières années, les femmes japonaises ont l’espérance de vie la plus élevée au monde avec presque 85 ans (contre 77,5 pour les hommes). Selon certains experts, cette exceptionnelle longévité serait due à plusieurs facteurs, mais notamment à l’alimentation et à des services de soins médicaux de qualité.

Toutefois, toutes les régions ne peuvent pas se targuer d’un taux de centenaires élevé. A Okinawa par exemple, principale île de l’archipel des Ryukyu au sud-ouest du pays, les centenaires représentent 51 personnes pour 10.000 habitants contre une vingtaine « seulement » dans la capitale, à Tokyo.

Actuellement la femme la plus vieille du pays du « Soleil levant » réside dans l’île de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales îles du Japon. Elle est née en 1893 et est donc âgée de 112 ans. Elle a élevé pratiquement toute seule ses cinq enfants. L’homme le plus âgé vit lui aussi dans cette île. Il a 110 ans.

Bien entendu un certain nombre de centenaires sont alités pour des raisons de santé. Cependant, ce rapport du ministère a tenu à mettre en avant ceux qui étaient toujours actifs et en bonne santé, comme par exemple un monsieur de 99 ans qui travaille encore comme jardinier ou un centenaire qui continue à pratiquer le golf qu’il a appris à l’âge de… 68 ans.

Pour en savoir plus lire aussi :

Japon – De plus en plus de centenaires et la tendance s'accélère
Japon – Doublement du nombre de centenaires en cinq ans selon une étude nationale
25.000 centenaires japonais d’ici la fin du mois

Quelques chiffres en France

En cinquante ans, la part des plus de 85 ans dans la population a quadruplé. Le nombre de centenaires, négligeable dans les années cinquante et au début des années soixante, a plus que quintuplé au cours des vingt dernières années : au 1er janvier 2005 ils représentaient 16 000 personnes (Source Insee)


Publié le Mercredi 14 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 12366 fois