Sommaire
Senior Actu

22 mai : une journée d’action et de manifestations « pour la défense de la retraite solidaire »

Suite au refus du gouvernement de remettre en cause ses « orientations » présentées en début de semaine en matière de retraite, les cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont appelé mardi « jeunes et retraités » à « une journée nationale interprofessionnelle d’action et de manifestations » le jeudi 22 mai prochain « pour la défense de la retraite solidaire ».


Plus concrètement, les cinq centrales expliquent dans un communiqué commun, avoir pris cette décision « face au blocage gouvernemental sur les principales propositions des organisations syndicales ».

Celles-ci concernent « la garantie et le niveau des retraites, le droit à la retraite à 60 ans, la durée de cotisation, la reconnaissance de la pénibilité, les ressources financières assurant l'avenir à long terme du système de retraite, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes... ».

Pour les confédérations syndicales, « le rendez-vous de 2008 sur les retraites », doit être l’occasion de consolider le système par répartition, seul à même d’assurer la solidarité indispensable entre générations et de répondre aux exigences de justice sociale.

Les syndicats restent toutefois divisés, par exemple sur l'opposition par principe ou pas, à l'allongement de 40 à 41 ans de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein. « Les organisations syndicales convergent sur l'idée qu'il ne faut pas d'allongement de la durée de cotisation en 2012 mais nous n'avons pas souhaité faire figurer une formulation qui aurait escamoté les différences d'approche qu'il peut y avoir entre organisations sur le principe même de l'allongement de la durée de cotisation » a souligné Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT.

Toutefois, pour le secrétaire de la CGT cette mobilisation du 22 mai reste « essentielle dans la constitution d'un rapport de force vis-à-vis d'un gouvernement qui croyait pouvoir passer cette échéance sans avoir à affronter les revendications des salariés ».

Sans attendre cette date du 22 mai, rappelons que les traditionnelles manifestations du 1er mai porteront également sur la défense des retraites.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Retraite : le point sur le rendez-vous 2008


Publié le Mercredi 30 Avril 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 9410 fois