Sommaire
Senior Actu

21 septembre 2009, Journée mondiale Alzheimer : forum grand public à l’hôpital Saint-Joseph (Paris)

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui aura lieu le lundi 21 septembre 2009, le Groupe hospitalier Paris Saint-joseph ouvre ses portes au grand public et propose un forum d’information sur cette pathologie neurodégénérative et une exposition d’Art-thérapie.


Pour cette journée dédiée à la maladie d’Alzheimer, l’hôpital Saint-Joseph à Paris, propose donc d’une part : un forum d’information et de discussion sur la maladie en présence de neurologues et gériatres du centre mémoire et du service de gériatrie (symptômes, diagnostics et traitements – Comment vivre avec la maladie que l’on soit patient ou aidant ?).

Et d’autre part, une exposition d’Art-thérapie réalisée par l’Association ARTZ qui sera présente jusqu’au 30 septembre dans le hall de l’hôpital. Cette exposition composée d’oeuvres picturales réalisées par des malades d’Alzheimer a pour but d’illustrer la manière dont on valorise les capacités préservées des malades et de porter un autre regard sur le malade et ses handicaps.

A propos du service de gériatrie du groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph…
Ce service possède une filière spécialisée depuis 1997, dans la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentés. Dans ce cadre, les équipes médicales et paramédicales travaillent en pluridisciplinarité à travers trois structures : la consultation mémoire, l’hôpital de jour diagnostique et l’hôpital de jour psychogériatrique.

Par ailleurs, cette filière travaille en partenariat avec d’autres structures médicosociales
Tout sous un même toit », accueil de jour, etc.) et associations de patients (France Alzheimer).
Labellisé en 2006, le centre mémoire représente une file active de 950 patients (en 2008) et 500 nouveaux patients par an en moyenne. L’hôpital de jour diagnostique accueille en moyenne 6 patients/jour et l’hôpital de jour psychogériatrique accueille en moyenne 10 patients/jour.


Forum grand public de discussion et d’information sur la maladie et exposition d’art-thérapie « je suis toujours là »

Hall d’accueil - Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
185 rue Raymond Losserand
Paris 14ème- métro Plaisance – bus 62

21 septembre 2009
De 11h30 à 18h00


Publié le Vendredi 18 Septembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3549 fois