Sommaire
Senior Actu

21 octobre 2010 : premières rencontres nationales des politiques communales en direction des seniors et du grand âge

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez agir sur les politiques locales en direction des aînés, notez dans votre agenda : voyage à Dijon le 21 octobre 2010 pour les « Premières rencontres nationales des politiques communales en direction des seniors et des personnes âgées ». Sous le haut patronage de François Rebsamen, maire de la ville, sénateur de la Côte d’Or et président du Grand Dijon.


Les territoires se transforment rapidement sous l’effet de la révolution démographique. Les jeunes seniors, le plus souvent en retraite, apparaissent comme un public de plus en plus présent, attentif aux politiques culturelles, investis dans la vie associative et le bénévolat, en attente de réponse pour leurs parents âgés.

La présence croissante de personnes du grand âge, de plus en plus vulnérables, nécessite de la part de la commune et de leur CCAS une vigilance toute particulière devant les besoins et les attentes d’une population qui frappe souvent, la première fois, à la porte de la mairie.

Les attentes de ces deux publics divergent et se distinguent aussi des modes de vie antérieurs : l’intergénération ne peut pas être absente de cette réflexion. L’intercommunalité (agglomérations, pays, communautés de communes…) qui apporte également une vision renouvelée de ces problématiques, est un outil complémentaire au service de ces politiques.

Cette journée aura donc pour objectif de prendre en compte des politiques originales conduites sur cette question, et de s’interroger, avec des acteurs du secteur (élus, professionnels…) et des chercheurs, sur les évolutions possibles des politiques municipales face à la question du vieillissement. En effet, l’ensemble des politiques communales est partie prenante du vieillissement des populations et des nouveaux besoins qui se font jour.

L’UNIORPA*, qui organise depuis près de trente ans des manifestations sur la question de l’âge et qui regroupe des offices de personnes âgées, des Clic ou des CCAS, entend contribuer à favoriser la réflexion et une action coordonnée qui prennent en compte la participation des publics aux politiques qui les concernent.

Cette grande rencontre s’adresse aux : maires et les élus en charge de ces politiques (adjoints à la solidarité, aux seniors, à l’intergénération, aux personnes âgées…) ou qui interviennent directement sur des domaines qui concernent le quotidien des seniors ; aux professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des seniors ; aux acteurs qui structurent l’offre et les aides ; aux membres des CODERPA et institutions représentatives ; et bien sûr, aux retraités et aux associations de retraités.

Premières rencontres nationales des politiques communales en direction des seniors et du grand âge
Salle des Etats, Palais des Etats de Bourgogne,
89 rue de la liberté
21000 Dijon

En savoir plus :
UNIORPA
3 rue Lafayette
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 79 96 41
Fax : 05 56 79 96 40
mail : uniorpabordeaux@orange.fr

* Union Nationale des Instances de coordination, Offices de Retraités et de Personnes Âgées


Publié le Jeudi 16 Septembre 2010 dans la rubrique Social | Lu 1766 fois