Sommaire
Senior Actu

20ème édition du Prix de la Fondation AG2R : six associations locales « personnes âgées » récompensées

La semaine dernière, à l’occasion de la 20ème édition du Prix de la Fondation AG2R, six associations dont les initiatives visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées ont été récompensées. Le premier prix a été décerné à la maison de retraite Saint Joseph de Dôle, dont le personnel utilise le chant lors des séances de soins quotidiens prodigués aux personnes dépendantes.


Les associations primées

Après avoir étudié 58 dossiers, le Jury de la Fondation AG2R a souhaité récompenser des actions apportant un mieux-être à la personne âgée tant sur le plan physique que psychologique et des actions d’accompagnement de l’aidant.

Dans cet esprit, il a sélectionné :

- Maison de retraite Saint-Joseph (Dole, 39) : les soignants de cette maison de retraite médicalisée utilisent le chant lors des séances de soins quotidiens prodigués aux personnes dépendantes. L’équipe suit depuis plusieurs années la formation « Impact de la voix pour un soin relationnel » pour apporter convivialité, détente et bien-être aux résidents. Prix de 15 000 euros.

- Vacances ouvertes (Paris, 75) : l’association propose des séjours de vacances aux aidants de personnes âgées qui ne partent plus du fait de l’état de dépendance de leur proche. Prix de 15 000 euros.

- Alliance, jusqu'au bout, accompagner la vie (Bordeaux, 33) : l’association répond à la détresse des personnes confrontées à la souffrance physique, morale et à l’approche de la mort. Elle s’inscrit dans le mouvement d’accompagnement et de soins palliatifs, dans une conception globale de la personne, de son entourage et de son environnement. Prix de 10 000 euros.

- Centre local d'information et de coordination (CLIC) du Mortainais (Mortain, 50) : le centre a organisé un séjour en bord de mer pour vingt résidents de maisons de retraite et leurs neuf accompagnateurs qui ont ainsi pu vivre des vacances épanouissantes. Ce séjour a fait l’objet d’un film qui a été retenu par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) dans le cadre de la formation des étudiants en gérontologie. Prix de 10 000 euros.
- Moissons nouvelles (Toulon, 83) : afin de permettre un maintien à domicile de qualité, l’association améliore l’habitat, souvent très dégradé, de personnes âgées isolées qui ont peu de ressources financières. Prix de 10 000 euros.

- Les Visiteurs du soir (La Roche-sur-Yon, 85) : l’association a reçu un prix « Coup de coeur du jury » pour son action particulièrement innovante en matière d'interventions de nuit favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Prix de 5 000 euros.

La Fondation AG2R

La Fondation AG2R a été créée et placée sous l'égide de la Fondation de France en 1991, à l'occasion du 40ème anniversaire d’AG2R. Elle a récompensé depuis sa création, 65 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent la rencontre entre différentes générations dans des champs d’activités très divers.


Publié le Mardi 21 Décembre 2010 dans la rubrique Social | Lu 1724 fois